loader image

Aru : pourquoi CODECO a encore attaqué le carré minier Shaba ? (analyse)

Par Papy Kilongo

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont de nouveau fait une incursion dans la carrière minière de Shaba. C’est dans le groupement Kandoy en secteur de Ndo dans le territoire d’Aru la nuit du mardi 28 août 2023. Ils y ont tué au moins 14 personnes avant d’en blesser 10 autres, selon les sources de la société civile, coordination territoriale d’Aru. Pourquoi cette incursion pendant ce moment où, cette milice est en processus de paix ? Tentative de réponse dans cette analyse que nous vous proposons.

Pourquoi alors ?

De prime abord, pendant une semaine, les miliciens de CODECO ont fait des incursions dans plusieurs entités du territoire de Djugu avant de récidiver, cette-fois, dans le territoire d’Aru. Dans la chefferie de Bahema-Nord par exemple, localité de Gobbu (un camp de pêche au bord du lac Albert), ils ont fait incursion et tué plus au moins 18 personnes.

Les points communs entre toutes ces attaques, c’est la cible des centres de négoces et pillage des biens suivi de la prise en otage de personnes vers des adresses inconnues. La société civile du territoire d’Aru affirme que cette carrière avait fait une production de minerais dans quelques deux matins passés, après avoir enregistré trois mois passés la même production de l’or par les exploitants.

Le ravitaillement ne serait-il pas la raison majeure de ces belligérances ? En tout cas ça semble avoir l’air. Les miliciens seraient dans le besoins de s’approvisionner, malheureusement n’ont que l’attaque, extorsion, vandalisme comme moyen de satisfaire leurs désirs.

Qu’attend le gouvernement pour y mettre fin ?

La sécurité de la province de l’Ituri, bien qu’elle préoccupe les autorités nationales, les efforts sont inopportunément très réduits pour produire un bon résultat attendu par la population. Si le M23 de l’année 2012 était anéanti par ces mêmes forces armées de la république, il n’y a pas une raison valable pour que celles-ci soient incapables d’en faire autant avec les miliciens du groupe armé local CODECO.

Cette même milice avait déjà signé son première attaque dans la même entité en août 2020. une deuxième était un certain dimanche, le 15 Mai de l’année en cours et avait tués 8 personnes. Le constat était le même, plusieurs biens de valeur était emportés et une dizaine de personnes était blessées.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page