loader image

Bunia – campagne de distribution des moustiquaires: la population exhortée à en faire bon usage

Par David Ngity

C’est à la tribune officielle de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, que s’est déroulé le lancement de la campagne de dénombrement des populations couplée à la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée.

Cette cérémonie a lieu en présence de plusieurs autorités politico-administratives de la province.

Le directeur adjoint de cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri, Uringi Padolo, chargé de la territoriale provinciale, a exhorté la population ayant reçu ce don du gouvernement, d’en faire un bon usage pour se prévenir contre la malaria.

« … ces moustiquaires que vous allez recevoir, ne doivent pas servir à la construction des maisons ni pour encadrer les volailles et moins encore pour la pêche », a-t-il précisé.

En ce qui concerne les équipes chargées de distribution, ce représentant du gouverneur militaire les met en garde contre la vente illicite de ces moustiquaires imprégnées destinées à la distribution gratuite.

 » ….. et tous ces agents qui se mettront à vendre les moustiquaires, seront sévèrement punis et poursuivis par la justice, car la loi l’interdit […] », a ajouté Uringi Padolo, qui a procédé à ce lancement au nom de l’autorité provinciale, par une remise symbolique des moustiquaires à un ménage de cinq personnes.

C’est au moins 1.127.844 ménages qui sont visés par cette campagne au travers de la province de l’Ituri. Une précision faite par Docteur Louis Tchulo, chef de division provinciale de la santé en Ituri.

« … cette campagne n’est pas comme les autres parce que pendant la distribution, nous allons aussi identifier les ménages. D’où, le terme «campagne de dénombrement couplé à la distribution». Et pour cela, nos équipes passeront porte à porte, ménage par ménage pour la distribution », a-t-il indiqué, parlant des stratégies mises en place.

Par ailleurs, Madame Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur, présente à la cérémonie, conscientise, quant à elle, les parents à faire dormir leurs enfants sous la moustiquaire imprégnée d’insecticides à longue durée en vue de les protéger contre les maladies transmises par les moustiques.

Cette campagne a une durée de 7 jours, soit du 13 décembre au 19 décembre 2023, avec 3 journées de récupération.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page