loader image

Bunia-circulation routière : vers peut-être une circulation aérée le long du marché central

Par Sarah Abibo 

Peut-être l’on s’achemine vers une solution liée au mauvais stationnement, longtemps décrié par la population, des véhicules de toute catégorie sur la route longeant le marché central de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. L’autorité urbaine veut soigner l’image de cette artère principale en prenant une décision sérieuse.

A travers son communiqué officiel de ce mardi 14 mai 2024, le maire de la ville, commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco vient d’interdire aux propriétaires d’engins roulants à savoir voitures, triporteurs et motos; le stationnement de leurs engins roulants sur « la route qui longe le marché central de Bunia qui n’est pas un parking. »

L’autorité urbaine motive sa décision par le souci d’améliorer la libre circulation de la population qui est souvent exposée aux risques des accidents à cause de mauvais stationnement qui s’y observe. Pour éviter cela:

« il est strictement interdit d’y garer les véhicules et d’y décharger les marchandises, car cela gêne la libre circulation à la population et expose les passants aux accidents”, précise-t-il dans sa note officielle.

Par ailleurs, il recommande à tous les propriétaires d’engins roulants de s’orienter vers le parking se trouvant en face du monument-poisson dans l’enclos de DEPAC où ils peuvent, sans gêner la circulation, garer leurs engins. 

Le commandant urbain de la police nationale congolaise a été instruit par le maire de ville,

« à prendre des dispositions draconiennes avec son unité spécialisée pour imposer l’ordre sur cette voie au marché central. »

La réussite de la décision prise par l’autorité urbaine va soulager tant soit peu les usagers de ce trajet et permettra la bonne aération du marché central qui, de fois, à cause de multiplicité des engins sur sa route semble être enclavé.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page