loader image

Campagne électorale : à Bunia, Tshisekedi heurte un cahier des charges iturien

Par la Rédaction

Felix Tshisekedi est arrivé au soir du 28 novembre 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la poursuite de ses activités de campagne électorale.

Le Chef de l’Etat congolais, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 20 décembre prochain, se voit accueilli par une marrée humaine.

De l’aéroport de Murongo, le cortège de celui qui est encore homme fort de la RDC jusqu’au basculement par la voie des urnes, rallie la tribune officielle de Bunia où il doit s’adresser à la population iturienne.

Il est 18 heures et 26 minutes (GMT +2) quand le Chef de l’Etat prend la parole devant la foule.

D’entrée de jeu, Fatshi complimente la population iturienne pour, selon lui, avoir choisi la voie de la paix.

Dans la foulée, l’homme s’est plongé dans le vif du motif de sa présence dans la province de l’Ituri.

«Chers frères ituriens, je ne suis que là pour ce qui nous attend le 20 décembre. Est-ce que vous êtes prêts pour le 20 décembre ? Savez-vous quel numéro voter? […]».

Voulant poursuivre avec son adresse, Félix Tshisekedi s’est heurté à des interventions sporadiques de la foule. La masse présente devant lui, a commencé à jouer à la présentation d’un cahier des charges à celui qui leur demande la reconduction à la magistrature suprême. Parmi les requêtes de cette population, il y a la demande de remise du taux de change de la monnaie locale en dollars américains, le départ de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo), le courant électrique, la construction des routes, la sécurité, le chômage et autres.

Face à ces plaintes, « Béton » joue à l’apaisement. Il déclare que jusque-là, sa priorité était de rétablir la sécurité sur l’étendue de la province iturienne. Cela étant fait, estime-t-il, «maintenant, nous débuterons avec les travaux de développement de la province de l’Ituri».

Face à ces défis que le président sortant n’a pas hésité à reconnaître devant ce bain de foule, Felix Tshisekedi appelle à nouveau cette population à le voter pour, a-t-il dit, lui permettre de poursuivre avec le programme de développement de 145 territoires [sur toute la République, ndlr], promettant que «les bonnes choses arrivent» à la seule condition de sa réélection.

En somme, le Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, promet la majoration de salaire des militaires et des policiers à son deuxième mandat, invitant ainsi les jeunes à l’adhésion massive à ces services.

L’agenda de Félix Tshisekedi prévoit également qu’il se rende, avec sa délégation, ce mercredi 29 novembre 2023, à Aru et/ou Mahagi au nord et/ou au nord-est de la province de l’Ituri.

Pendant ce temps, Martin Fayulu, un autre candidat à la course présidentielle, lui, est annoncé pour ce 29 novembre à Bunia après un rendez-vous manqué le samedi 25 novembre dernier.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page