loader image

Des dégâts matériels causés par des manifestants à Mongbwalu évalués à des millions des FC (FEC)

Par la Rédaction

Des dégâts matériels ont été enregistrés lors de la double manifestation survenue les journées de lundi et mardi 21 mai 2024 dans la commune rurale de Mongbwalu après la tuerie par des hommes armés identifiés à la milice CODECO d’au moins cinq civils à Wazabo, un groupement se trouvant à la limite de Mongbwalu dans le territoire de Djugu.

La fédération des entreprises du Congo, FEC en sigle, section de Mongbwalu évalue à plusieurs millions des Francs Congolais, les biens pillés, ont été emportés par les manifestants pendant ces deux journées où toutes les activités socioéconomiques ont été perturbées.

Azarias Kasolene son président intérimaire indique que près d’une centaine des cartons(boxs) des boissons sucrées ont été pillés, des matelas, une centaine des chaises en plastique et au moins deux cercueils ont été emportés par des manifestants au motif d’aller enterrer dignement les personnes massacrées, à cela s’ajoutent aussi au moins deux boutiques et trois restaurants dont les propriétaires ont quasiment perdu tous leurs biens.

« Pendant que la population marchait avec le corps sans vie, elle a commencé à se livrer au pillage des biens des opérateurs économiques de la région, en jetant également des pierres sur des maisons pour manifester sa colère. Ils ont pillé 70 boxs du sucré Riham, il y a aussi 10 boxs de l’énergie, 2 matelas, ils ont aussi pillé 100 chaises en plastique tabouret, 2 cercueils aussi qu’ils ont emportés sans oublier 3 boutiques et 2 restaurants qui ont été pillés complétement vers Mission (quartier Baru) », précise le responsable des commerçants regroupés dans la FEC.

C’est au près des autorités provinciales qu’il plaide pour l’assistance de ces commerçants qui ont perdu leurs biens.

« Nous voulons que les autorités voient dans quelle mesure, elles peuvent récompenser nos commerçants qui ont perdu des biens, parce que maintenant certains n’ont pas des moyens et ne savent même pas comment ils peuvent continuer avec leurs activités », s’inquiète M. Kasolene

Parmi ses recommandations, il a aussi demandé au gouvernement de renforcer les mesures sécuritaires dans la région afin de protéger les opérateurs économiques et leurs biens. La dotation des agents de l’ordre en matériels pouvant leur permettre de faire une rapide intervention lorsque la population est en danger a été souhaitée par le président intérimaire de la FEC pour rendre efficace le travail des services de sécurité de la place.

A signaler qu’en dehors des dégâts matériels, un cas de mort et au moins deux cas de blessure du côté civil ont été rapportés au deuxième jour de la manifestation. Les agents des services de sécurité ont été déployés sur terrain pour imposer l’ordre public.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page