loader image

Djugu : au moins 41 civils, tous des déplacés du site de lala tués par la milice CODECO (bilan provisoire)

Par la Rédaction

Un site de déplacés a de nouveau été attaqué par les éléments de la milice CODECO la nuit de dimanche à ce lundi 12 juin 2023 faisant plusieurs morts et des blessés graves sans compter des dégâts matériels énormes.

Il s’agit du site de Lala situé près d’un autre site de déplacés de Bule dans la chefferie de Bahema-Badjere qui a été la cible des assaillants venus des localités voisines des secteurs de Walendu-Djatsi et Walendu-Pitsi affirme le chef de la chefferie de Bahema-Badjere joint au téléphone par ITURIKWETU.NET

Selon ce chef coutumier, au moins 41 corps dont des femmes, enfants et vieillards ont déjà été découverts dans le site en attendant la fin de recherche d’autres corps. Certains corps ont été calcinés et d’autres portent les traces de machette. Les corps calcinés sont des déplacés qui, pendant l’attaque, ont préféré s’enfermer dans leurs maisons, précise-t-il.

Aucune intervention des éléments de l’ordre à savoir les militaires FARDC dont la position est signalée à trois kilomètres de là, encore moins l’intervention des casques bleus de la Monusco n’a été constatée durant la nuit où les miliciens auraient opéré en toute quiétude avant de regagner leurs milieux, indiquent plusieurs sources.

Plusieurs autres déplacés qui ont réussi à s’échapper se sont déplacés vers le centre de Bule, chef-lieu de Bahema-Badjere. Des réactions condamnant cette nouvelle attaque de la milice CODECO contre un camp de déplacés se font lire en commentaires dans les réseaux sociaux où des images affreuses montrant des corps sans vie de ces déplacés et des maisons incendiées font le tour.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page