loader image

Djugu: un homme accompagné de sa femme et son enfant tués par CODECO au village Mont-Sabat près de Mongbwalu

Par la Rédaction

Des hommes armés identifiés comme membres de la milice CODECO ont investi dans la nuit de vendredi à ce samedi 18 mai 2024 le village Mont-Sabat dans le groupement Wazabo près de la commune de Mongbwalu en territoire de Djugu.

Dans leur incursion, ils ont réussi à tuer trois personnes à savoir un homme accompagné de sa femme et son enfant avant de faire face aux militaires FARDC venus au secours, rapportent plusieurs sources.

Le chef de ce village connu sous le nom de « Chef Rutshuru » qui confirme ce bilan encore provisoire indique avoir échappé lui-même à l’attaque de cette milice CODECO qui serait venue du village Adaü, un autre bastion de CODECO situé à quelques kilomètres de son village.

D’après ses explications, les victimes, qui sont un homme appelé Lambert originaire du territoire de Mahagi commerçant de la place vivait avec sa femme originaire du Nord-Kivu et leur enfant dans cette maison où il effectue ses activités commerciales lorsqu’ils ont été surpris par des coups des feu.

« CODECO est entrée dans mon village, ils ont voulu me tuer mais j’ai réussi à m’échapper grâce à un trou du mur de ma maison, ils sont montés vers mon bureau. Là, se trouve une boutique où ils sont entrés tuant son propriétaire et sa femme et leur enfant », témoignage ce chef coutumier au téléphone de iturikwetu.net

Dans une vidéo des personnes tuées qui circule sur les réseaux sociaux, on entend la voix d’un cadre du conseil communal de la jeunesse de Mongbwalu qui s’est nuitamment rendu au lieu de drame avec d’autres jeunes, montrer les corps de victimes qui gisaient encore sur le sol, l’homme est coupé à la nuque par machette tandisque la femme et l’enfant ont été tués par balles.

C’est grâce à l’intervention des militaires FARDC venus au secours de la population que le dégât a été limité, indique chef Rutshuru qui rassure tout de même de l’accalmie règne présentement dans son village qui est sous contrôle des forces loyalistes.

La journée de vendredi 17 mai, les députés provinciaux élus du territoire de Djugu, à l’issue d’une rencontre tenue à Bunia du 13 au 17 mai dernier, ont déploré les exactions de cette milice sur des civils dans plusieurs villages de ce territoire.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page