loader image

Djugu : un opérateur économique connu à Mongbwalu tué par les miliciens CODECO dans sa concession

Par La Rédaction

Des hommes armés soupçonnés d’appartenir à la milice CODECO très active dans le territoire de Djugu ont tué un opérateur économique connu dans la commune rurale de Mongbwalu sous le nom de « papa de la paix » responsable de l’établissement « de la paix » qui a ses activités dont des pharmacies implantées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Il a été retrouvé ce jeudi 5 janvier 2022 dans sa concession au village Andingba situé dans le secteur de Banyali-Kilo à une dizaine des Kilomètres de Mongbwalu centre.
Son corps qui commençait déjà à se décomposer portait des traces de machettes dont la tête coupée était détachée du reste de son corps.

Les membres de sa famille biologique contactée par ITURIKWETU.NET indiquent que c’est depuis le dimanche après-midi 1er janvier de cette année qu’ils n’avaient pas des nouvelles de leur père. En dépit de l’insécurité dans la région, la victime qui réalisait aussi des activités agricoles, avait pour habitude de superviser personnellement l’évolution de ses projets de café, cacao et bien d’autres.

Des recherches pour retrouver sa trace avaient commencé le lundi 2 janvier mais c’est finalement ce jeudi qu’il a été retrouvé mort par certains membres de sa famille, de la communauté Yira, une association culturelle à la quelle il est membre, des éléments de la Croix-Rouge partis tous de Mongbwalu pour Andingba à la recherche de ce corps.

Après traitement efficace de son corps par des médecins, le corps de la victime a été gardé au bureau de la communauté Yira où des centaines des personnes y ont passé nuit pour compatir avec la famille. C’est ce vendredi matin que son corps, sur demande de sa famille, a été acheminé à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu où il sera inhumé.

Des populations civiles continuent d’être victimes des atrocités commises par des groupes armés dans cette province malgré sa mise sous administration spéciale de l’état de siège instaurée par le président de la République pour résoudre le problème de l’insécurité dans le quel elle est plongée depuis plusieurs années. Nombreux acteurs sociopolitiques ont toujours exigé la levée de cette administration militaire qui, selon eux, n’a pas rempli les missions pour lesquelles elle a été instaurée.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page