loader image

Djugu : une grande partie de quartier Kilo-Moto à Mongbwalu occupée par CODECO et trois avenues du quartier Dépôt

Par la Rédaction

Des hommes armés appartenant à la milice CODECO occupent depuis plusieurs mois maintenant une grande partie du quartier Kilo-Moto, l’un des quartiers de la commune rurale de Mongbwalu situé au Nord-ouest de centre de Mongbwalu en territoire de Djugu.

Nos sources dans la région indiquent que les miliciens de CODECO venus pour la plupart de leurs bases de Mbaû, Digene, Licey et Besse occupent le centre de Sayo qui est le chef-lieu du quartier Kilo-Moto. La présence de ces civils armés est synonyme de traitements inhumains et dégradants qu’ils infligent à la population civile.

Tout celui qui viole les consignes données par ces miliciens ou qui refuse de donner les cotisations hebdomadaires est passé au tabac qui mène parfois à la mort. Ce qui a obligé de certains habitants à quitter le milieu. Une information confirmée par la société civile locale et plusieurs acteurs de droits de l’homme œuvrant dans la région.

Le bureau administratif de ce quartier n’est pas opérationnel depuis le mois de septembre de l’année dernière, déclare notre source. Le chef du quartier et son adjoint qui sont des représentants directs du président de la République sont déplumés de tout leur pouvoir dans une entité où des hommes armés font leur loi.

Ce grand centre de Sayo est sous administration totale de ces miliciens qui exercent tout leur pouvoir sur la population civile jusqu’à l’avenue Kanga et l’avenue Maïdede. La population de cette partie de Mongbwalu vit la peur au ventre et se sent abandonnée par les agents de l’ordre qui ont déjà quitté la zone.

Un autre quartier envahi par les miliciens CODECO, c’est le quartier Dépôt. Trois avenues de ce quartier considéré comme miroir de cette entité minière sont sous l’emprise des assaillants. Il s’agit de l’avenue Frigo, avenue Mangbalu et avenue Balesse. Selon nos sources, ces hommes armés quittent la forêt de Nongo pour venir tracasser la population de l’avenue Frigo, créant ainsi de la panique au sein de la population qui vient s’approvisionner au marché central. Pendant la nuit, ils sont visibles dans les avenues Mangbalu et Balesse.

Denis Masiko Animalise, coordonnateur de la société civile de Mongbwalu appelle les autorités provinciales à vite intervenir pour éviter des cas de vengeance qui peuvent prendre forme dans la région après la disparition de plusieurs personnes dans le quartier Kilo-Moto qui ont été enlevées par ces hommes armés et dont les familles sont sans leurs nouvelles.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page