loader image

Djugu : une jeune femme retrouvée morte à Pluto, une histoire de conflit conjugal et rivalité d’hommes

Par la Rédaction

Le corps sans vie d’une jeune femme du nom de Miriam Kyakimwa Vahindi âgée de vingt ans a été retrouvé pendu le matin de ce mercredi 17 avril 2024 à Pluto, une entité minière du groupement Chibi-Chibi située à 7 kilomètres de la commune rurale de Mongbwalu dans le territoire de Djugu.

Suspendu avec un pagne noué au coup attaché sur un stick d’étalage se trouvant dans un stade local de football érigé à Pluto-Kpangba, ce corps portait des plaies, des traces de tortures et des brûlures au niveau de ses mains et de ses pieds. 

Des enquêtes menées par des officiers de police judiciaire et d’autres structures indépendantes des jeunes qui sont descendus sur terrain, révèlent une incohérence dans le fait pour parler d’un cas de suicide, si on se réfère à des nombreux cas de pendaison auxquels l’on assiste. Sans pour autant parler des hypothèses émises par des enquêteurs, des curieux venus pour être des témoins oculaires, voyant le lieu et la position du corps de la victime, rejettent l’hypothèse de la pendaison.

Ces curieux, sans le moindre doute, indiquent que la victime aurait été tuée sûrement par son bourreau ou ses bourreaux qui ont préféré effacer la trace en allant nouer son corps sur cet étalage. Une distance d’environ 300 mètres sépare le domicile de la victime au lieu où le corps a été retrouvé.

La victime depuis quelques jours partageait le toit conjugal avec un homme qui s’était déjà présenté à la famille moyennant la dote, affirment plusieurs sources proches de la victime. Ils ont eu quelques disputes dans leur maison qui ont valu l’arrestation de l’homme. Cette même nuit, pendant que l’homme était arrêté, la femme est morte et son corps retrouvé le matin pendu.

Pour quelle raison la victime se serait-elle donnée la mort ? Est-ce qu’elle s’en voulait jusqu’à se décider de mettre terme à sa propre vie ou alors elle se reprochait de quelques choses ? Et si tel est le cas, pourquoi alors s’était-elle donnée de la peine en allant se pendre loin de sa maison alors qu’elle l’aurait fait aisément même dans sa propre chambre ? Difficile en tout cas, pour répondre à ces questionnements. Mais ce qui est vrai, est que plusieurs sources, confirment que la victime avait deux hommes qui couraient derrière elle et tous les deux la proposaient le foyer.

Pour des raisons qu’elle même connaissait, elle avait choisi de vivre avec l’un d’eux qui a donné la dote à sa famille. Un acte que l’autre n’avait pas bien digéré qui a continué à faire toujours des avances à la fille. Dépassant les bornes, l’homme avec des paroles de menace voulait que cette jeune femme quitte son rival pour ensuite rentrer dans son foyer. Chose que la victime n’avait jamais acceptée.

Admettons un instant que la jeune femme Miriam Kyakimwa Vahindi s’était décidée de se donner la mort, alors d’où lui viennent les traces de tortures, de brûlures et des plaies retrouvées sur son corps ?

L’homme qui lui faisait la cour malgré que la victime était déjà dans un autre foyer, avait promis de faire dégât, si jamais la jeune femme n’abandonnait ce foyer, rapportent plusieurs témoignages. Lui qui était au courant apparemment de l’arrestation de son rival, n’aurait-il pas profité de l’absence de l’époux pour régler son compte à la femme, comme promis ?

En tout cas, nos sources nous apprennent que quelques personnes ont déjà été arrêtées afin de tirer cette histoire de pendaison au clair. La victime quant à elle a été portée en terre l’après-midi de ce jeudi 18 avril sur place à Pluto pendant que les agents de l’ordre continuent avec les enquêtes.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page