loader image

Ituri : arrêté depuis le 08 août, Christian Utheki figure sur la liste de 25 personnes du mandat d’arrêt lancé par l’auditorat militaire

Par Papy Kilongo

Le président des communautés victimes des atrocités réunies au sein de la structure G5-A est depuis le mardi 08 août d’abord aux arrêts à l’auditorat militaire de l’Ituri, ensuite il a été transféré à la prison centrale de Bunia, le mercredi 09 août 2023.

La justice militaire lui reproche la présumée présence de sa signature sur un document du mouvement armé d’autodéfense ”Zaïre” qui serait actif aux environs de Djalasiga, en chefferie des Alur Djuganda, dans le territoire de Mahagi.

D’après nos sources, l’accusé demande «sans suite» la preuve de la lettre où il aurait signé ensemble avec ce groupe armé. La justice militaire, lui demande à son tour, de brandir des preuves de sa dénonciation de l’existence de ce groupe armé.

Toutes fois, Christian Utheki figurait parmi les 25 personnes ciblées par la justice militaire via l’auditorat militaire supérieur près la cour militaire de l’Ituri, dans ce dossier. Souvenez-vous d’un mandat d’arrêt lancé il y a peu par cette institution judiciaire. Sa libération est-elle conditionnée par les preuves de sa dénonciation de l’existence du groupe armé d’autodéfense Zaïre ? Wait and see.

Notons que maître Christian Utheki a été retenu à l’auditorat militaire alors qu’il s’y rendait pour s’imprégner de la situation de ses frères de la communauté Alur détenus dans le cachot de cette institution judiciaire depuis quelques temps.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page