loader image

Ituri-cacophonie entre l’administration militaire et l’assemblée provinciale: Pascal Kakoraki parle d’un aveu de l’échec de l’état de siège

Par Papy Kilongo

Le député provincial Pascal Kakoraki qualifie d’un aveu de l’échec de l’état de siège, le propos du porte-parole de cette mesure exceptionnelle en province de l’Ituri, réagissant aux propos du président de l’assemblée provinciale qui, à son tour avait répliqué aux propos tenus par le gouverneur militaire lors d’un point de presse du 05 janvier 2023 autour des émoluments des députés provinciaux.

Pour la mémoire, l’autorité provinciale a clairement avoué à la presse de Bunia, que son gouvernement ne prend pas en compte les subsides des députés provinciaux, car a-t-il indiqué, ces deniers reçoivent déjà leurs émoluments de quatre mille cinq cent dollars américains (4.500 $) à Kinshasa. Affirmation tout de suite démentie par les députés provinciaux, après que le président de l’assemblée provinciale n’ait qualifié d’un «politicard en cœur noir», le gouverneur militaire qui selon Simon Banga Tshombe, est un « menteur » qui s’enrichie et distrait les ituriens en ensemençant la confusion entre eux. En réponse Jules Ngongo, porte-parole de l’administration militaire n’a pas tardé d’époustoufler le monde avec des révélations citant nommément le président de l’assemblée provinciale comme un des fondateurs de la milice CODECO ; avant de renchérir que c’est dans la maison du député provincial Siméon Banga que se tiennent des « grandes réunions de cette milice.

Lire aussi : Ituri-état de siège : voici des vérités autour des subsides impayés de députés provinciaux par l’administration militaire

« […] Pourquoi des faits si graves comme ceux révélés par le lieutenant Jules Ngongo ne font pas l’object de poursuite judiciaire ? », s’interroge le ministre de plan et budget dans le gouvernement Bamanisa, aujourd’hui en veilleuse, avant de poursuivre ;

« […] tandis que pour des faits bénins, nous avons vu les honorables Asamba jean bosco et Hubert Bero être trainés devant la justice avec fantasme. Pourquoi les autorités militaires sont si complaisantes ? Pourquoi la justice militaire ne fait pas son travail, de poursuite contre toutes les personnes suspectes ? […] »

Tous ces questionnements ont poussés le notable iturien, Pascal Kakoraki de conclure que l’état de siège contenu à montrer ses limites. Car analyse t-il,

« […] le fait pour les autorités militaires d’être au courant des faits si graves tel que révélés par le porte-parole du gouvernement militaire et de n’avoir pas agit ; et aussi pour lui, d’utiliser ces faits comme des chantages, prouvent en suffisance les limites de l’état de siège dont on croyait une solution avec fantasme […] »

Il demande au président de la République de penser à une autre approche en remplacement de l’état de siège.

L’Ituri a enregistré plus de 50 morts dans le premier mois de l’année 2023 sous état de siège, selon la société civile coordination de l’Ituri.

Lire aussi : Ituri: pas un groupe armé anéanti depuis l’état de siège, avoue le gouverneur militaire. Que comprendre ? (analyse)

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page