loader image

Ituri : deux civils tués par ADF à Kabrike et un autre confondu au Maï-maï tué par un militaire à Mambelenga

Par La Rédaction

Une nouvelle incursion des rebelles ougandais de l’ADF survenue dans l’après-midi de ce samedi 7 janvier 2022 au niveau du village Kabrike situé à cinq kilomètres de Luna-Etat dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu a fait deux morts du côté civil.

L’organisation des défenses de droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu parle d’un bilan encore provisoire et indique aussi qu’un militaire FARDC a été blessé lors de cette incursion des rebelles.

Christophe Munyanderu son coordonnateur indique que les deux corps de ces victimes y compris le militaire blessé sont acheminés à l’hôpital général de référence de Eringeti, au Nord-Kivu pour une prise en charge sanitaire concernant le militaire et l’enterrement pour les civils tués.

Le même jour, un autre cas de mort a été signalé au village Mambelenga, rapporte cette structure de droits de l’homme qui parle d’un civil tué par un élément de l’ordre qui le confondait à un milicien Maï-maï, un autre groupe armé actif dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.

Une situation qui met déjà en doute la collaboration civilo-militaire dans cette partie de la province, une option tant souhaitée par les autorités afin de permettre à la population de contribuer à la restauration de la sécurité en dénonçant tous les cas suspects.

Toutes ces informations ne sont pas encore confirmées par les autorités militaires qui gèrent la province sous le régime spécial de l’état de siège instauré par le président de la République, bientôt deux ans.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page