loader image

Ituri-Journée Internationale : une cinquantaine de jeunes filles illuminées sur leurs droits

Par Janviette Isenge

« Une jeune fille, comme tout être humain, a des droits susceptibles d’être respectés», propos de Bertin Ory, chef du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme, section de l’Ituri, adressé aux jeunes filles de la province de l’Ituri.

C’est à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille qu’il a prononcé ces mots, au cours d’un atelier de formation organisé par la section genre de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo, MONUSCO, à l’intention des jeunes filles Leaders de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Par ailleurs, Natalie Traoré, cheffe de la section genre de la MONUSCO, a, elle, profité d’interpeller la Jeunesse Féminine iturienne « à prendre conscience de son avenir, franchir ses limites et craintes, lutter pour jouir de ses droits et aussi être artisane de la paix», car, estime-t-elle : «une fille éduquée pourra devenir actrice du changement dans sa communauté».

Plusieurs thématiques ont été débattues au cours de cet atelier, notamment le leadership de la fille pour la résolution des conflits et le retour de la paix en province de l’Ituri ainsi que la résolution 2250 rappelant sur les droits et devoirs des jeunes. Sarah Muderwa l’une des participantes s’est montrée satisfaite à l’issue de cette activité et préconise à la jeune fille iturienne « le courage et la détermination», car, selon elle, «la taille de votre considération dépend de la taille du problème que vous résolvez dans votre société».

Estimées à une cenquantaine de participantes, cette séance de capacitation qui a pivoté au tour du thème « les jeunes filles de la province de l’Ituri engagées pour la paix et la sécurité dans le contexte de la transition de la MONUSCO», a profité à plusieurs diverses couches de jeunes filles présentes, dont les étudiantes, élèves, leaders des associations des femmes, filles déplacées et d’y ajouter les filles vivant avec handicap physique voire les sourdes muettes.

Pour mémoire, c’est depuis le 19 décembre 2011 que les Nations Unies ont consacré cette journée à la jeune fille.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X