loader image

Ituri-Kivu Entrepreneurs : le « niveau » de l’entrepreneur au centre de toute attention

Par Prisca Mongita 

La journée de ce mardi 18 juillet 2023 à Bunia a été marquée par une rencontre loin des discours politiques et sécuritaires. L’entrepreneuriat au centre de l’attention d’une centaine des jeunes réunie à l’hôtel Sir la Casa (Kirikou).

Organisée par le label de Great Vision Business Holding Sarl, Kivu Entrepreneurs. 180 personnes enregistrées pour les deux vacations prévues et toutes porteuses d’idées entrepreneuriales avaient répondu au rendez-vous avec multiples attentes.

Des attentes bien évidemment exprimées en défis devant trouver solutions autour de l’assise. Loin des défis d’infrastructures, accès au financement, de sécurité et autres, l’accent a été mis sur la personne de l’entrepreneur.

La remise en niveau de l’entrepreneur iturien

Considéré comme un défi de taille, c’est le seul décor qu’il reste à planter pour booster le développement de l’Ituri.

Steve Sengida Bachulu, au micro de la presse iturienne

 » Il nous faut améliorer le niveau des entrepreneurs, ce qui justifie la démarche de Kivu Entrepreneurs aujourd’hui qui vient en appui dans le sens d’améliorer la capacité de nos entrepreneurs à être compétitifs, à être à mesure de gérer un projet de son initiation jusqu’à sa réussite. », argumente Steve Sengida Bachulu, Directeur adjoint de Cabinet du Gouverneur en charge de l’Économie et Finance en Ituri.

A lui de poursuivre en marterlant sur la responsabilité de chacun en ce qui concerne le développement de l’Ituri.

« A l’État congolais et au service de sécurité de rechercher la paix…et aux jeunes de créer des entreprises et des richesses en se désolidarisant des ONG […] ndlr ».

Qu’est-ce qui a été planté hormis la remise en niveau de l’entrepreneur Iturien ?

En plus de l’information, Kivu Entrepreneurs vient avec les opportunités d’affaires à côté de ses nombreux partenaires laissant accès au financement, de plus, ce réseau se réjouit tout aussi de l’état du terrain, c’est-à-dire de l’écosystème entrepreneurial de l’Ituri qui est loin d’être une terre inerte.

Joël Tembo Uvira répondant aux questions de la presse

« […] nous voyons qu’il y a beaucoup de dynamismes, le projet de construction de routes, modernisation de l’aéroport, nous voyons qu’il y a vraiment un dynamisme en cours dans le secteur de l’entrepreneuriat. Nous avons le projet Transform qui vient de s’installer ici, nous avons des partenaires comme Smico qui sont déjà là et nous, nous venons apporter un plus, parce que nous avons près de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs, mais aussi des micro, petites et moyennes entreprises et nous voulons que les jeunes ituriens aussi puissent bénéficier de cette expérience-là. », a dit le Directeur Général de GVB Sarl, Joël Tembo Uvira.

Kivu Entrepreneurs étant un label de GVB Sarl, offre des services académiques dans la formation des entrepreneurs, d’incubateurs et d’accélérateurs. Et comme suite à cette activité organisée en Ituri, KE se chargera de faire un retour aux attentes des jeunes entrepreneurs ituriens qui, pour la plus part les problèmes tournent autour de la formation, l’accès au financement, l’incubation et du réseautage des entrepreneurs ayant déjà lancé leurs projets.

Prisca Mongita

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page