loader image

Ituri : le dialogue intergroupe armé accouche encore une lueur d’espérance à une paix durable. A qui la victoire ?

Par Papy Kilongo

Les quatre groupes armés signataires des actes d’engagement unilatéraux pour la paix, ayant pris part au dialogue qui poursuit le même but, viennent enfin de cosigner un protocole d’accord pour une paix durable en Ituri.

Ils se sont mis d’accord sous l’initiative du gouvernement provincial de l’état de siège, de permettre le retour d’une véritable paix durable en s’abstenant : des crimes, de la communautarisation des faits, des hostilités contre les civils et les FARDC, de la circulation avec les armes et de port des tenus militaires et aussi de l’entrave à l’organisation des élections. Ils s’engagent également à : faciliter la libre circulation, favoriser le retour des déplacés, matérialiser l’adhésion au PDDRCS, être disponible à participer à la défense nationale ; encourager le pardon entre les communautés, dénoncer les tireurs de ficelles en province.

Cet acte posé par les fils et filles ituriens est le désir ardent de toute la population éprise de paix qui, au-delà de saluer, encourage le retour de la paix effective par n’importe quelle magie, pourvue que l’Ituri revête son ancienne robe de l’hospitalité partout et en tout, sans discrimination ni haine de l’un envers l’autre.

Qui gagne ?

C’est la République Démocratique du Congo qui gagne. C’est la population qui gagne. C’est lui, toi et moi qui gagnons. La paix n’est attentatoire à personne. Inversement à ceux qui pensent que le mérite sera décerné au lieutenant général Luboya N’kashama Johnny si l’Ituri arrivait au stade de la pacification complète, a dit le lieutenant jules Ngongo dans une émission à la Radio Télévision Sango Malamu Bunia, « …c’est la population qui va gagner …»

De cette lueur à une paix durable, l’homme iturien à sa partition

Afin que ce rêve aux yeux de plusieurs devienne une réalité durable, les ituriens doivent conserver cette atmosphère et travailler profondément dans la conscientisation en prônant la paix et rien que la paix. Les intérêts égoïstes doivent dès à présent figurer parmi les derniers des choses sur lesquels l’homme iturien doit miser. Les tireurs de ficelles sont raisonnables dès lorsqu’ils ont l’attention d’une personne.

Notons que ces groupes armés engagés sont la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), Mouvement de l’Autodéfense de la province de l’Ituri (MAPI), Front de Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC).

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page