loader image

Ituri : objectif de développement durable à l’horizon 2030, une faible connaissance en Ituri (Dieu Merci THUAMBE)

Par la Rédaction

Dans un article scientifique publié au début de ce mois de septembre, l’assistant Dieu-Merci Thuambe Adubang’o de l’institut Supérieur de Développement Rural, ISDR Bunia a révélé plusieurs craintes sur la non atteinte des objectifs de développement durable.

Ce chercheur, spécialiste des questions de développement a dans son nouvel article scientifique paru à la Revue Djibul affiliée à l’Université Félix Houphouet-Boigny, Côte d’Ivoire indique que l’atteinte de l’agenda 2030 incite les pays à organiser la planification à une échelle locale et de façon participative pour intégrer les objectifs de développement durable.

L’article intitulé « Connaissance et intégration des ODDs dans les plans locaux de développement en Ituri  » s’invite dans la sphère scientifique comme une nouveauté à démontrer de quelle manière les acteurs locaux ont une connaissance sur les 17 objectifs de développement et évaluer la prise en compte de leur intégration dans ses plans locaux de développement.

A lire l’article, l’auteur signale bien que la décentralisation contribue à une stratégie adaptative de la mise en œuvre de l’agenda 2030 au niveau local en République démocratique du Congo, l’insuffisance de la sensibilisation au niveau provincial, l’absence d’implication des acteurs locaux et la non tenue des élections locales sont les principales causes de l’inadaptation de ce programme de développement à l’horizon 2030.

La recherche démontré également que la population a une faible connaissance des Objectifs de développement durable. Ces ODD sont intégrés à aucune étape d’élaboration du plan local de développement du fait que même le niveau de connaissance est resté très faible avec une gouvernance ne répondant pas au principe de décentralisation administrative locale à adapter cet outil de développement. Pourtant, selon Agossu, il serait illusoire de prétendre engager le monde sur la voie du développement durable et ne laisser personne de côté si les populations à la base n’adhèrent pas aux principes et ne s’impliquent pas directement dans ce projet collectif à commencer par les ménages, quartiers, communes et autres.

 » La province de l’Ituri reste encore en bas de l’échelle quant à l’intégration de cet outil de développement suivant les résultats de notre recherche dans 5 territoires de l’Ituri. Environs 78% des parties prenantes dans la planification locale indiquent n’avoir pas une connaissance sur les ODD, 82% affirment que les ODD ne sont pas intégrés dans les plans locaux de développement. Ce qui est très grave alors que le programme est en cours d’évaluation pour son atteinte en 2030″ a précisé Dieu Merci THUAMBE, l’auteur de la recherche.

Cependant, au niveau local, plusieurs tentatives de planification sont perceptibles dont les diagnostics participatifs, les plans d’actions communautaires, des plans sociaux de développement et des plans locaux de développement.

L’article souligne en outre que, partant de ses réformes de la gouvernance, la décentralisation en République démocratique du Congo n’est restée que formelle mais pas pratique, ce qui corrobore avec les acteurs locaux qui pensent que la non tenue des élections locales est perçue comme une des causes de l’absence de planification locale. Ce qui laisse le processus de développement au principe de Top Down, alors que ce processus est inadapté dans une gouvernance décentralisée.

C’est ainsi que ce chercheur constate que par une faible sensibilisation au niveau provincial autour des objectifs de développement durable, les entités territoriales décentralisées sont restées en déphasage de la marche vers le développement durable tant attendu et propose que les ETDs doivent découvrir, adopter et utiliser des outils de planification permettant une participation inclusive, le gouvernement tant national que provincial ainsi que les experts en développement doivent assurer le renforcement des compétences aux échelles locales pour permettre le leadership et la capacitation des collectivités dans une planification territoriale durable et structurante. L’Etat congolais doit pouvoir également accélérer le processus de l’organisation des élections au niveau local pour adapter la gouvernance locale à la planification liée à l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030.

Rappelons que monsieur l’assistant Dieu-Merci Thuambe, auteur de l’article est un licencié en planification de développement et enseignant chercheur à l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR Bunia. Il est spécialiste des questions de développement durable et de la gouvernance minière. Plusieurs fois, consultant dans des organismes de développement nationaux et internationaux.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page