loader image

Ituri-insécurité à Djugu par CODECO : de toutes les façons, le peuple Lendu reste le plus perdant (analyse)

Par la Rédaction

Le groupe armé CODECO, constitué en majorité de peuple Lendu demeure non seulement la seule milice par où le problème sécuritaire de l’Ituri a pénétré en 2017, mais aussi la seule qui l’intensifie. Cette milice a fait parler d’elle par la tuerie sans précédente des innocents (d’abord toutes les communautés surtout les Hema, par ricochet, les membres de sa propre communauté).

Plusieurs initiatives tant qu’au niveau national, provincial que territorial ont été prises pour essayer de dissuader les membres de cette milice aux actions ignominieuses, malheureusement sans conséquence analgésique jusqu’à ce jour. Tout le monde est victime des braquages, kidnappings, embuscades, toutes sortes de tueries, pillages, extorsions … aucun iturien n’est resté sans larme aux yeux, il y a 6 ans durant.

C’est peut-être enthousiasmant pour l’heure actuelle, cependant le peuple Lendu est le plus malheureux de toutes les communautés de la province de l’Ituri, sûrement de la partie Est de la RDC non seulement aux jours actuels mais pour beaucoup de temps.

Tout Lendu commence à être vue d’un mauvais œil (constat)

Certes, tout Lendu n’est pas CODECO et inversement, mais devant une personne identifiée de la communauté Lendu, l’homme iturien commence à développer une sorte de prudence. Les autres ont même créé une sorte d’hypocrisie reflétant un peu de doute sur la personne à cause de la milice CODECO.

« Il devient même dangereux de les engager…on ne sait jamais »; pouvions-nous entendre de la bouche d’un iturien lors d’un entretien.

Si cette allure continuait, chose qu’on ne souhaite pas, le peuple Lendu finirait par payer le pot cassé. Il est connu de tous que ce peuple est cultivateur. Si par la CODECO, ce peuple sera assimilé aux barbares, Douter de ses produits champêtres ne sera pas impossible. Comment s’en sortira-t-il dans ce cas dans la société ?

Pendant les 6 ans, c’est majoritairement les entités Lendu qui se végètent

A Djugu où ils opèrent en maître, plusieurs entités sont restées stagnantes sur le plan développement et sociale à cause des incursions sans nombres. Leurs chefferies et secteurs Walendu Djati, Pitsi, Watsi, Tatsi comptent plusieurs centres de négoce aujourd’hui séchés, les entités ont fait approximativement 10 ans de recul. C’est encore le peuple Lendu qui enregistre l’altération.

Sont nombreux, les enfants Lendu qui n’ont pas accès aux études à cause de l’insécurité générée par leurs frères, par rapport aux enfants des autres peuples. Impliquant leur moyen financier, c’est pratiquement possible de compter plus des illettrés. C’est une fois de plus le peuple Lendu qui pert. La liste de retombés est n’est pas exhaustive.

La milice CODECO devrait penser à l’avenir du peuple Lendu dans l’avenir eu égard à sa réputation qui colle la peau de cette communauté qui, d’ailleurs n’en est géniteur.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page