loader image

Projet 145 territoires en Ituri : la population émerveillée, s’impatiente de voir la remise des ouvrages pour utilisation

Par Papy Kilongo

Tous les cinq territoires que compte la province de l’Ituri sont d’ores et déjà bénéficiaires des œuvres du programme de développement local de 145 territoire (PDL-145 territoires), initiative du président de la République Démocratique du Congo, a-t-on constaté.
Sur quasiment tous les sites visités récemment, la population n’exprime que sa gratitude à Félix-Antoine Tshisekedi. Son souhait le plus ardent est la remise immédiate à la population locale des ouvrages déjà prêts par les autorités compétentes pour leur usage.

Dans un entretien avec la population de Boga et celle de Tchabi dans le territoire d’Irumu par exemple, la construction des nouvelles salles de classes vue l’engouement des élèves des écoles primaire de l’état à cause de la gratuité d’enseignement est la seconde recommandation.

La province de l’Ituri trouve au moins à ce jour un autre sujet qui, en lieu et place des cas d’insécurité depuis la nuit des temps, peut changer la donne, points de vue qu’ont laissé entendre quelques notables de la zone. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi se fait présentement psalmodié par la population en Ituri grâce à ce programme, a-t-on constaté, qui fait pousser des infrastructures comme des champignons à Aru, Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa.

Signalons que le chargé des missions du Chef de l’État dans le Grand Kivu, Pacifique Kahasha est dans un travail marathon avec une délégation dont le chef d’antenne du BCECO Ituri Michel RAMAZANI, dans cette province pour se rassurer de l’exécution effective des travaux de construction de ces infrastructures pour l’intérêt général de la population. À l’occasion de sa mission en Ituri, Pacifique Kahasha sensibilise la population partout où il est passé au bon usage.

Pour cette première phase du PDL-145 territoires, la province est bénéficiaire des 103 infrastructures modernes dont 60 écoles primaires, 38 centres de santé et 5 bâtiments administratifs.  Les travaux sont exécutés par le Bureau Central de Coordination BCECO à travers ses partenaires (PME et Agence locale d’exécution) sur fonds propres du Gouvernement Congolais.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page