loader image

RDC-Santé : plus de 30 millions de personnes exposées à la contamination de l’onchocercose

Par Sarah Abibo 

En RDC, on enregistre du jour le jour des cas de décès liés aux diverses maladies dont parfois celles auxquelles les chercheurs n’y prêtent pas attention. C’est le cas de l’onchocercose, une maladie qui s’attaque à la peau et aux yeux.

Selon Docteur Tony Uketi, médecin ophtalmologiste au sein du Centre de Recherches en Maladies Tropicales (CRMT), plus de 30 millions de congolais courent le risque de contamination de cette maladie, une statistique qui classe la RDC en deuxième position après le Nigeria.

Comment découvre-t-on cette maladie ?

D’après Docteur Tony, L’onchocercose provoque une démangeaison incessante. Une personne atteinte de cette maladie a tendance à se gratter la peau à un niveau extrême. « Je me rappelle une fois j’étais en train de mener une enquête dans le Bas-Uélé, je suis arrivé dans un village, j’ai rencontré une dame qu’on a délaissé à la maison puisqu’elle ne voyait pas très bien et je l’ai trouvée avec un couteau en train de se gratter. Voilà le type de démangeaison que l’onchocercose provoque», a-t-il illustré.

Il ajoute par ailleurs que cette maladie provoque également plusieurs lésions cutanées jusqu’à la dépigmentation de la peau qu’on appelle « la peau de lézard ».

Au niveau des yeux, l’onchocercose provoque également toutes séries de lésions à partir de la corneille jusqu’à la rétine et souvent ça provoque une cécité irréversible « environ un pourcent des personnes à risques développent la cécité.»

Ainsi, pour attirer l’attention des chercheurs et d’autres personnes intéressées par la médecine sur cette maladie, le CRMT organise ce jeudi à Bunia un atelier hybride de deux jours sur les essais cliniques à portée internationale à l’intention des assistants et chefs des travaux des institutions universitaires organisant les facultés de médecine et de santé communautaire et supérieures de techniques médicales situées en province de l’Ituri. Selon les organisateurs, cette session de formation va permettre aux participants d’avoir un œil regardant sur cette maladie et s’y intéresser pour trouver des probables solutions, a renchéri Docteur Tony UKETI.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page