loader image

Ituri : première mission du gouverneur militaire à Mambasa, voici ce qu’il faut retenir

De lundi 25 à vendredi 29 juillet 2022, le gouverneur militaire de l’Ituri a séjourné dans le territoire de Mambasa (le plus grand de la province), situé à plus de 200 kilomètres de la ville de Bunia. Accompagné d’une forte délégation, le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a indiqué, lors d’un meeting à Mambasa-centre, que sa présence dans ce territoire, c’est pour s’imprégner de près, de la situation sécuritaire, de tracasseries routières longtemps décriées par la population de la région et l’état dégradant des routes.

Au cours de son meeting populaire tenu à Mambasa-centre, l’autorité provinciale a demandé le soutien de la population afin qu’elle atteigne son objectif, celui de pacifier l’ensemble de la province. Le lieutenant-général Luboya salut, par ailleurs, la vaillance de la population de Mambasa en général, pour sa non collaboration avec le mouvement rebelle ADF qui tente toujours, mais en vain, d’envahir ce territoire.

Conscient du délabrement très avancé des structures sanitaires à Niania, Bafwasende et Bafwabako PK51, toutes localités de ce territoire, le patron de la province a promis la réhabilitation et construction de ces dernières au cours du mois d’août 2022.

En outre, lors de son séjour dans le plus grand territoire de l’Ituri, le gouverneur militaire a rassuré la population de Mambasa, de la résolution, dans un futur proche, des problématiques de limite entre le territoire de Wamba en province du Haut-Uélé et celui de Mambasa, les tracasseries routières ainsi que l’insécurité.

Arrivé à Badengaido, le 26 juillet 2022, le gouverneur de province de l’Ituri a promis une solution durable sur le conflit entre la population et la réserve de faune à Okapi, RFO. Il a appelé, en revanche, la population à la cohabitation pacifique avec cette réserve en attendant des dispositions utiles.

A Biakato, un centre de négoce situé à plus 75 kilomètres de Mambasa-centre où le général Luboya était arrivé le 28 juillet 2022, la jeunesse était exhortée par l’autorité provinciale à se désolidariser des Maï-maï. Pour lui, ces miliciens qui sont congolais, doivent intégrer l’armée pour tenir officiellement les armes.

Il a, au cours de la même journée, tenu une causerie morale à Mambasa-centre. L’occasion qui lui a également permis de réconforter moralement les militaires de la 31ème brigade de continuer à défendre l’intégrité de la nation congolaise, avant de les féliciter pour les victoires et bravoure enregistrées jusqu’ici face aux ennemis.

Signalons que, trois principales barrières illégales qui ont excellé dans la tracasserie de la population sur l’axe routier Niania-Bafwabango à PK51 en territoire de Mambasa, ont été supprimées samedi 30 juillet par l’Inspecteur judiciaire de l’auditorat militaire de Niania, sur ordre du gouverneur militaire de la province.

A part les entités reprises ci-haut, le gouverneur de l’Ituri est arrivé dans plusieurs autres localités et centres de négoces de ce territoire en interagissant avec les populations, avant de retourner à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

CAP

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page