loader image

Ituri : « si j’étais gouverneur et qu’à 3 mois la situation reste statique, j’allais démissionner»,Thomas Lubanga

Par Papy Kilongo

Le président national du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) l’a dit en marge de la clôture du premier congrès de l’UPC, organisé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Après que les congressistes du parti se soient montrés confiants à Thomas Lubanga Dyilo, ils ont opté pour la reconduite de ce dernier à la tête du parti pour un nouveau mandat de cinq ans.

A l’issue de la réunion de ce parti, M. Lubanga n’a pas eu langue du bois face au défi sécuritaire de l’Ituri. Le leader reconduit à la présidence de l’UPC a pour sa part, déploré la «persistance de l’insécurité en Ituri».

Pour lui, trois mois suffiraient pour apporter le changement radicalement palpable à défaut de mettre complètement fin aux atrocités, tueries et insécurité qui malheureusement persistent dans la province de l’Ituri.

« […] Si j’étais gouverneur en Ituri et que les mêmes spectacles que j’ai trouvés se poursuivaient après trois mois, j’allais démissionner. Parce que là, j’allais exprimer mon incapacité […] »

Ce leader d’opinion de l’Ituri, ne manque pas néanmoins sensibiliser la communauté iturienne à cultiver la paix et l’amour, pour le développement de cette jeune province prise à l’étau pas les violences.

«Ce qui se passe dans notre province de l’Ituri, c’est inacceptable. Les gens se réfugient derrière l’insécurité, derrière les arguments aussi fragiles que les roseaux ; et on laisse la population souffrir. Elle souffre d’une manière très misérable.»

Avant de poursuivre :

«[…] nous ne sommes pas prêts à nous laisser abattre par les échecs ni par de petites victoires qui nous échappent entre les doigts […]»

Les poches remplies d’argent au  sang des gens, ça n’a pas de sens, conscientise-t-il. Il chute en disant que « les boutiques qui se multiplient partout dans la province, mais avec l’argent de sang de la population, on peut cracher dessus.»

Rappelons que l’UPC est le premier parti politique d’origine iturienne créé depuis l’année 2000 en ville de Bunia.

Thomas Lubanga, son leader qui faisait autrefois membre de la Task force qui était dépêchée en Ituri pour essayer de sensibiliser pour la paix, les membres des groupes armés actifs dans cette province. Cette mission donnée par Tshisekedi, avait finalement coûté la retenue dans la brousse à ces émissaires durant près de trois mois avant de s’être sauvés comme par magie des mains de leurs ravisseurs, et s’étaient tout de suite envolés pour la capitale congolaise, Kinshasa via Goma (Nord-Kivu). Ce n’est qu’en date du 17 mars 2023 que M. Lubanga est à nouveau venu à Bunia dans la province de l’Ituri.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page