loader image

Ituri : vers le financement et le début sur terrain des activités du PDDRCS 

Depuis la volonté de reddition exprimée par certains groupes armés de l’Ituri, l’opinion nationale ou internationale continue à se poser mille et une questions sur la concrétisation du programme congolais sur le désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRCS) dans cette province et celle du Nord-Kivu. Bien évidemment, la coordonnatrice adjointe de cette structure en Ituri coupe court aux spéculations des uns et des autres.

Échangeant le jeudi 29 septembre 2022 avec un groupe des jeunes et des femmes dans un atelier sur l’identification des priorités de paix en Ituri, Madame Esther Maturu, sa coordonnatrice adjointe en charge de l’administration et finance, estime que cette sa matérialisation sur terrain « dépend de la validation du plan opérationnel » provincial de ce programme. Avant d’ajouter que seul ce document reprendra les actions concrètes à mener localement au niveau de la base ou communautaire. Mais également, il devra contenir le budget global des divers projets qui seront financés et menés localement en faveur des communautés locales et des éléments miliciens qui vont s’adhérer à ce programme.

Signalons que d’ici quelques jours s’ouvriront en ville de Bunia, des assises pour l’élaboration du plan opérationnel provincial de l’Ituri. A noter également que c’est depuis plusieurs mois maintenant que certains groupes armés ont signé unilatéralement leurs actes de cessation des hostilités et continuent d’attendre ce programme DDRCS pour donner la chance à la paix.

Rédaction

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page