loader image

Mgr Uringi aux fidèles catholiques en prévision des élections en RDC: d’ici là, vous verrez des gens venir vers vous

Par la Rédaction

A trois mois des élections générales qui s’annoncent en République Démocratique du Congo, Monseigneur l’évêque catholique du diocèse de Bunia, Dieudonné Uringi, a tenu à éveiller la conscience de ses brebis en prévision des élections prévues au 20 décembre 2023 en RDC

Au cours de la première messe qu’il a célébrée dimanche 17 septembre 2023 à la paroisse catholique de l’Annonciation Nyakasanza, le numéro un du diocèse catholique de Bunia a voulu tirer du sommeil les fidèles venus participer à la messe qu’il a dite.

L’homélie était déjà finie. La messe touchait à sa fin quand le co-célébrant appelle le berger à placer un mot, sinon donner un message aux participants de la messe après un temps d’absence à Nyakasanza suite aux périples évangéliques.

«… des candidats députés provinciaux, nationaux ou présidents de la République viendront vers vous [d’ici là, NDLR]. Restez éveillés, a introduit Mgr Uringi, prenant la parole.

Poursuivant «…s’ils viennent, vous devriez bien regarder celui qui veut devenir député provincial ici à Bunia [Ituri, NDLR] ou député siégeant à Kinshasa».

Le patron de l’église catholique de Bunia n’est pas resté superficiel dans sa conscientisation:

«Vous devriez bien regarder : est-ce un homme intelligent, sage voire homme de foi. Sinon, les tueries continueront…»

L’homme est allé jusqu’à la formulation de certaines questions que doit poser directement ou indirectement l’électorat aux candidats avant de porter choix sur eux.

«Avant d’élire quelqu’un, vous devriez aussi demander au candidat quelles sont ses réalisations en faveur de la société? Quand nos milieux se faisaient détruire, on nous tuait qu’avais-tu fait? Si rien n’a été fait [s’il était indifférent, NDLR], sanctionnez-le tout simplement s’il n’a rien fait. Demandez-lui de partir».

Comme si la proposition de ce questionnaire ne suffisait pas, l’évêque poursuit :

«Faites aussi attention aux [candidats, NDLR] tribalistes qui se désintéressent des peines de ceux qui ne sont pas les leurs… Ne pas vous fier à quelqu’un qui se méfie de vos problèmes parce que vous n’êtes pas de son ethnie.»

Tous ces propos se faisaient accueillir par des acclamations sporadiques des participants à cette messe matinale.

En somme, Monseigneur Dieudonné Uringi est revenu sur les idées issues de la célébration du Congrès eucharistique national à Lubumbashi du 4 au 11 juin et l’assemblée plénière ordinaire des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) tenue du 19 au 22 juin 2023 à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga, au sud-est du pays. Il a rappelé ses fidèles que ces «filous» en quête de voix viendront avec des pagnes, de la bière [et autres, NDLR] pour «corrompre» leurs électeurs. Ce prélat a appelé ses fidèles à ne pas refuser ces objets. Cependant, il insiste sur le vote utile pour le pays.

Comme les archevêques qui se sont succédé à la tête de l’église catholique congolaise, l’évêque du diocèse de Bunia est l’un de ces prélats congolais réputés pour son franc-parler au regard des difficultés des populations.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page