loader image

RDC : vers le « deboulonnage » du système « mafieux » au sein des FARDC ?

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a opéré la nuit du lundi au mardi 4 septembre 2022 des grands changements dans l’appareil défensif de la RDC. Il sera désormais sous les ordres du lieutenant général Tshiwewe Songesha Christian, un natif du grand Katanga et un ancien patron de la garde républicaine (GR), commise à la protection du président Félix Tshisekedi. Il remplace à ce poste le général d’armée Mbala Munsese Célestin, nommé par l’ancien président Joseph Kabila, en juillet 2018 puis reconduit par le pouvoir actuel le 21 mai 2019.

Aucune raison apparente n’est évoquée pour justifier ce changement aux postes stratégiques au sein des FARDC. Mais on se rappelle tout de même, de la non satisfaction du président Félix Tshisekedi sur les résultats globaux de l’armée loyaliste. A un moment donné, il a même condamné « la mafia et l’affairisme » dans l’armée par certains hauts gradés. Chose qui affaiblie le système défensif de la RDC. Certains analystes y voient d’ailleurs la principale motivation de ces changements.

En outre l’insuffisance des résultats escomptés des opérations militaires principalement au Nord-Kivu avec les rebelles du M23 et en Ituri avec l’activisme des groupes armés, qui continuent à faire la loi dans certaines entités malgré le régime spécial de l’état de siège, en est l’une des raisons majeures. Ainsi, pour la Présidence de la République, ces changements s’inscrivent dans la logique du déboulonnement de l’ancien système afin de « rebâtir une armée forte et réellement dissuasive.»

Signalons aussi que, de l’occasion, plusieurs généraux ont été promus en grade et/ou en fonction. Citons par exemple Chaligonza Nduru Jacques, un iturien qui devient chef d’état major adjoint en charge des opérations et des renseignements des FARDC. Il travaillera sur terrain avec le promu général major Chico Tshitambwe qui assumera la fonction du chargé des opérations sur terrain. En outre, on note aussi la promotion d’un autre iturien, le général major promu Kisezo Kukwabo Thomas, qui devra suppléer en administration, le général Léon Kasonga, ancien Porte-parole des FARDC, nommé chef d’état major adjoint en charge de l’administration et logistique. A en croire aux sources sécuritaires, d’autres nominations au sein des FARDC et de la Police Nationale Congolaise sont incessamment entendues.

Rédaction

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page