loader image

« L’Ituri a du pétrole, de l’or, mais est-ce que les jeunes sont prêts à travailler dans ces domaines ? » (Lievin Kyahi)

Par Prisca Mongita

Lievin Kyahi, fondateur de OFOGAMIR (Office Of Gaz And Mining Research) s’est interrogé ce vendredi, 16 décembre 2022 à l’issue d’une conférence tenue à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Organisée à la suite de la semaine citoyenne des mines et des hydrocarbures, du 29 novembre au 1er décembre de l’année en cours, cette conférence était aussi l’occasion de célébrer les dix ans d’existence de l’entreprise OFOGAMIR ou le

Bureau des Recherches des Hydrocarbures et des Mines. Cette structure est la première existant en RDC, appartenant à un congolais et œuvrant dans le domaine pétro-minier. La mission, c’est amener l’expertise dans la gestion des ressources naturelles.

Parlant de la gestion des ressources, cette structure disponibilise non seulement les potentialités matérielles, humaines et partenariales. Elle présente aussi des objectifs bien altruistes en offrant des formations dans le secteur minier : de l’exploitation et de la sécurité industrielle à la gestion des stocks pétroliers.

La province de l’Ituri a du pétrole, la province de l’Ituri a de l’or, mais est-ce que les jeunes sont prêts à travailler dans ces domaines ? » S’est-il interrogé avant de poursuivre :

« Nous en appelons à la jeunesse à venir s’inscrire pour savoir qu’est-ce que le pétrole et la mine afin de briser le mur qui existe entre le chômage et les emplois donnés aux etrangers. »

Lievin Kyahi affirme par ailleurs qu’aucune condition n’est requise pour participer aux formations, peu importe le domaine de l’intéressé.

Pour Ali Nzorowani, Vice-président et chargé d’administration au Conseil Urbain de la Jeunesse et aussi étudiant en Géologie, venu pour participer à la conférence, voit son rêve d’entrepreneur se réaliser grâce à OFOGAMIR et se montre très intéressé à rejoindre l’entreprise pour s’inspirer et se voir propulser.

L’activité a connu une participation mixte bénéficiant ainsi des connaissances sur le secteur minier et des hydrocarbures. OFOGAMIR reste positif et espère le meilleur en 2023 en comptant sur le soutien du Gouvernement en tant que maître du sol et du sous-sol. Et souhaite également obtenir l’acceptance de la jeunesse.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page