loader image

Tueries des civils en territoire de Mahagi, des notables Lendu exhortent la milice CODECO à ne pas réagir

Par La Rédaction

La tuerie de 12 civils dont des femmes et des enfants attribuée à un présumé groupe d’hommes armés d’autodéfense appelé Zaïre la journée de jeudi 15 décembre 2022 dans le village Aleza de la chefferie de Walendu-Watsi en territoire de Mahagi fait réagir la notabilité Lendu.

Dans leur déclaration faite le vendredi,  16 décembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ces notables de la communauté Lendu dont les victimes sont majoritairement membres ont condamné la perte en vies humaines et des dégâts matériels importants commis par un groupe armé Zaïre qui n’a pas encore intégré le processus de paix de Nairobi.

Monsieur Jean-Marie Ndjaza, porte-parole de la communauté Lendu qui a parlé devant la presse, exhorte la milice CODECO, très active en territoire de Djugu à la quelle, nombreux jeunes de la dite communauté sont membres, à ne pas pas répondre à cette provocation de leurs ennemis. Selon lui, des factions de la milice CODECO profitent souvent de ce genre de situations pour commettre leurs crimes.

« …la communauté Lendu est entrain de condamner cette situation dans la mesure où la signature est portée par un groupe armé qui n’a pas encore intégré le processus de paix. Or la CODECO qui récupère des situations comme ça pour les représailles trouve des justifications en le faisant. C’est comme ça que nous sommes entrain d’émettre des craintes et rappeler aux leaders et aux éléments de la CODECO qu’ils sont signataires des actes d’engagement unilatéraux de cessation des hostilités, ils sont signataires de conclusions des assisses de Nairobi 3 qu’ils sont censés respecter à la lettre. Et donc il faut que la CODECO évite de tomber dans le petit piège de leurs ennemis qui provoquent en attendant leurs réactions qui sont parfois diamétralement opposées à l’action posée »a-t-il déclaré.

Au cours de cette nouvelle tuerie des civils dans le territoire de Mahagi, sept autres personnes demeurent toujours introuvables pendant que plus de 60 maisons ont été incendiées par ce groupe d’hommes armés.

Nos sources signalent que toutes ces victimes ont été inhumées ce vendredi, 15 décembre avec l’appui du gouvernement provincial. Un geste salué par Joseph Lotoma, chef de la chefferie de Walendu-Watsi.

Cependant, il appelle au déploiement d’un renfort des forces de l’ordre dans la zone pour assurer la sécurité de la population.

Lire aussi :Mahagi : une personne foudroyée et plusieurs matériels endommagés à Nyekesse

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page