loader image

Attaque des CODECO à Kilo: 37 corps enterrés sans cercueils dans une fosse commune, les blessés évacués à Bunia

Par la Rédaction

Dans le territoire de Djugu, au total 37 civils tués lors de la dernière incursion des hommes armés de la milice CODECO dans le centre de Kilo et ses environs, du secteur de Banyali-Kilo ont été enterrés, ce dimanche 16 avril 2023, dans une fosse commune creusée sur place à Kilo.

La société civile du secteur de Banyali-Kilo indique que les victimes dont cinq enfants, 13 femmes et 19 hommes ont été portées en terre sans cercueils en présence de la population, membres de familles et proches des victimes. Quelques autorités et notabilité locales y ont été présentes également pour compatir ensemble avec la population.

« Il n’y a pas eu grande cérémonie, seulement les jeunes ont creusé une fosse commune. L’équipe de la croix-rouge a juste arrangé le corps avant de procéder à l’enterrement. Ils ont été enterrés sans cercueils. Comme je vous ai dit hier, c’est 5 enfants, 13 femmes et les restes, sont des hommes» déclare Jean-Robert Basiloko son coordonnateur à buniaactualite.net

Aucune assistance de la part du gouvernement pour une inhumation digne de ces victimes n’a été faite. L’incendie de plusieurs boutiques et maisons de commerce de ce chef-lieu du secteur n’a pas permis d’avoir les cercueils.

Sur ordre de l’autorité provinciale, les personnes blessées lors de cette incursion, viennent d’être dépêchées à Bunia afin de bénéficier d’une bonne prise en charge sanitaire. Il s’agit de 12 personnes dont trois enfants, six femmes et quatre hommes.

Des autorités militaires arrivées le samedi 16 avril à Kilo pour s’imprégner de la situation sécuritaire du milieu ont regagné directement Bunia. L’une de nos sources dans la région, confirme l’interpellation d’un officier militaire commandant des FARDC dans la région. Les raisons ne sont pas connues mais ce qui est vrai, son interpellation arrive quelques heures seulement après que les miliciens de CODECO aient saboté la zone qui était sous son contrôle, tuant une trentaine de civils.

Pendant ce temps, les activités restent toujours paralysées au centre de Kilo. Le trafic Kilo-Kobu-Bambu reste aussi suspendu. Nombreux usagers de cette route qui veulent se rendre à Mongbwalu, par peur de perdre leurs vies, préfèrent emprunter le chemin de Dala et de Mbidjo pour arriver à Mongbwalu.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page