loader image

Des jeunes filles formées sur les techniques de la rhétorique française et d’éloquence par la YHO à Bunia

Par Yolande isosia 

Dans la ville de Bunia, une dizaine des jeunes filles du complexe scolaire Nelson Mandela ont été outillées sur les techniques de la rhétorique française et d’éloquence pendant deux jours, du 20 au 21 mai 2024.

A sa création depuis l’année 2020, la Young’s Help Organisation, YHO en sigle, a toujours la vision d’avoir une jeunesse forte qui travaille pour le développement de sa communauté, indique Joël Well, formateur en éloquence et chargé de programmes au sein de la dite organisation.

Cette formation ayant uniquement ciblé les jeunes filles, vise à contribuer à l’épanouissement de la jeune fille, la pousser à croire en ses capacités, à avoir le courage d’exprimer ses ressentis dans la société sans éprouver le moindre complexe d’infériorité. 

« Nous avons capitalisé la formation au tour des femmes puisque c’est un concours féminin d’éloquence, nous voulons donner la parole aux jeunes filles, aux jeunes demoiselles parceque elles ont été très souvent victimes de stéréotype de la société, selon lequel la femme n’a pas droit à la parole dans la société, la femme doit toujours être classée au plan B, c’est pourquoi nous voulons, dès le bas âge de ces demoiselles, ôter ce complexe d’infériorité en elle », déclare Joël Well.

Une très grande satisfaction de la part des certaines candidates à ce concours d’éloquence qui ont promis de mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris pour le développement de leur communauté.

« Cette formation est très importante pour nous parceque bientôt je vais finir mes études humanitaires pour l’université et je dois penser à mon avenir et ce genre de formation nous prépare à la vie professionnelle et je promets de transmettre ces connaissances à mes amies qui n’ont pas eu cette chance de participer à la formation », témoigne l’une d’elles.

Une autre fille participante a également manifesté sa grande satisfaction en exhortant  les femmes à avoir l’habitude de participer à des formations pareilles pour leur développement personnel afin qu’elles soient à mesure de défendre les droits des femmes dans la société.

« Les femmes doivent participer à ce genre de choses pour défendre le droit de la femme, car la société ne montre plus de la valeur aux femmes et après cette formation de deux jours je suis capable de défendre le droit de la femme et crier à haute voix que la femme peut faire quelque chose », a-t-elle martelé.

Signalons que le renforcement des capacités de ces jeunes filles entre dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition du concours d’éloquence qui est organisée dans la province de l’Ituri mais la cinquième édition sur le plan national. La finale de ce concours d’éloquence qui est intra scolaire aura lieu le 2 juillet de cette année.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page