loader image

Des jeunes, principales victimes des Maladies Sexuellement transmissibles (Quelles précautions?)

Dans la plupart des régions du monde, ce sont principalement les adolescents, et en particulier les jeunes filles, qui sont les victimes des maladies sexuellement transmissibles. Selon de nombreuses études et de spécialistes des maladies sexuellement transmissibles (MST), à peu près le tiers des 333 millions de cas de MST qui se déclarent chaque année à travers le monde à l’exclusion du VIH sont observés chez les jeunes de moins de 25 ans.

Nombreux jeunes, même lorsqu’ils sont bien informés sur les Maladies Sexuellement Transmissibles, font souvent la sourde oreille aux conseils leur prodigués pour prévenir le risque de contamination notamment lors de rapport sexuel. Et beaucoup n’adoptent pas de comportements à moindre risque parce qu’ils croient, à tort, ne pas être particulièrement exposés à un danger quelconque sur ce front.

Le fait pour toi de bien connaître ton partenaire sexuel n’est pas synonyme automatique d’être à l’abri de risques.
Ce qui est une conviction, malheureusement pour certains jeunes, à se passer d’utilisation régulière des préservatifs pendant leurs relations intimes. Pourtant, c’est difficile de voir à l’oeil nu les maladies qui se cachent à l’intérieur ou sur la peau d’une personne. Autant douter de tout que de prendre le risque d’infections sexuellement transmissibles.

Manifestement, le fait d’estimer simplement que ton partenaire est sans risque ne te garantit pas sur sa situation en matière de maladies sexuellement transmissibles, y compris même le VIH. De même, le fait de connaître les antécédents sexuels de ton partenaire ne te garantit pas l’absence de maladies.

Pour éviter de contracter une MST, vous devez posséder les compétences et la confiance en vous nécessaires pour vous abstenir des rapports sexuels, ou alors vous pouvez utiliser des préservatifs systématiquement et correctement. L’utilisation correcte et systématique du préservatif masculin ou féminin est le moyen le plus efficace pour prévenir les MST chez les personnes sexuellement actives et à risque élevé.

Il est aussi important d’aller vite consulter un médecin, une fois les premiers signes de ces maladies commencent à se manifester parce-que les risques des complications sont néfastes sur la santé de reproduction de la personne déjà atteinte, cela peut conduire jusqu’à la mort.

Il est ainsi recommandé d’adopter l’habitude de vérification régulière de son état de santé, notamment en se fixant une échéance pour le contrôle général chez un médecin généraliste ou specialiste afin de s’informer de son état sanitaire.

Picard Luhavo

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page