loader image

Dysménorrhée (règles douloureuses), comment s’y prendre ?

Certaines femmes ou filles ressentent des graves douleurs pendant leurs périodes menstruelles ou à la fin, elles se posent souvent la question de savoir si les règles douloureuses sont-elles une maladie ou une situation normale. Selon les statistiques, cinq femmes sur dix se plaignent de douleurs dans le ventre ou dans les reins au moment des règles.

On parle de dysménorrhée (règles douloureuses). Souvent sans conséquences, ces problèmes peuvent quelquefois être le signe d’un problème de santé qu’il convient de traiter. Des gestes simples ou des médicaments peuvent toutefois soulager ces douleurs.

Les symptômes des règles douloureuses

Les douleurs des règles constituent un problème fréquent durant le cycle menstruel. Chez des nombreuses femmes, les règles s’annoncent par un léger malaise ou des tensions dans le bas-ventre. Pour certaines, des troubles notables peuvent survenir avant et pendant les règles, rendant celles-ci très pénibles et constituant un handicap sérieux dans la vie quotidienne. La plupart du temps, il s’agit de crampes douloureuses survenant dès le début des règles et pouvant irradier dans les reins et les cuisses. Dans des cas plus prononcés, ces douleurs des règles s’accompagnent parfois de maux de tête, de nausées et de vomissements.

Les douleurs des règles sont sans complications. Toutefois, comme elles peuvent être le signe d’une maladie des organes génitaux, elles doivent amener à consulter un médecin, car ces maladies peuvent entraîner des problèmes de stérilité. Les douleurs des règles peuvent apparaître soit à l’adolescence dans les mois suivant les premières règles (dysménorrhée primaire), soit au cours de la vie adulte (dysménorrhée secondaire). Leurs causes sont habituellement différentes.

Ce qu’il faut faire en cas de règles douloureuses

Prenez suffisamment de repos et de sommeil, avant et pendant les règles.
L’activité sexuelle peut entraîner la suppression ou la diminution de ces troubles.
Bougez ou pratiquez un sport doux. Cela permet souvent de soulager les douleurs.
Renoncez à l’alcool, au café et au tabac, avant et pendant les règles.
Le repos au lit avec une bouillotte sur l’abdomen ou un bain chaud contribue à détendre le bas-ventre contracté.
En cas de douleurs des règles ponctuelles, prenez si nécessaire un médicament antalgique (de type paracétamol ou ibuprofène) disponible sans ordonnance, en évitant absolument l’aspirine (qui est susceptible d’augmenter les saignements).

Les médecins ont un rôle à jouer dans ce problème de règles douloureuses

Ils questionnent et examinent la patiente pour tenter de déterminer la cause des troubles. Ils vérifient ainsi que les saignements sont bien dûs aux règles et non à une autre affection plus grave. Les médecins définissent le traitement en fonction de l’intensité des douleurs, de la cause identifiée, du besoin éventuel d’une contraception.

Le choix du traitement peut dépendre de l’intensité des douleurs, de troubles des règles associé, de la cause identifiée par le médecin et du besoin éventuel d’une contraception. Si vous avez des complications ou vous éprouvez des douleurs insupportables, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin qui peut apporter solution à votre préoccupation.

Picard Luhavo

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page