loader image

Djugu : au moins deux civils décédés et des vivres destinés aux déplacés de Bambu, pillés par la population à Nizi

Par la Rédaction

Un véhicule avec remorque en provenance de Bunia se rendant à Bambu, un centre du secteur de Walendu-Djatsi situé à 25 Kilomètres de Bunia sur la route Bunia-Mongbwalu a été pillé par la population au niveau de Nizi, chef-lieu de la chefferie de Mambisa en territoire de Djugu ce mercredi 29 mars 2023.

D’après nos sources sur place, le véhicule transportait des vivres destinés aux déplacés vivant dans la région de Bambu. Il a été attaqué par la population locale qui n’a pas apprécié que les vivres soient amenés dans une région où des passagers à destination de Mongbwalu ou de Bunia sont souvent pris en otage par la milice CODECO. Le dernier cas date de samedi 25 mars dernier où 17 passagers de Bunia à destination de Mongbwalu ont été pris en otage sur place à Bambu avec leurs véhicules avant d’être exécutés selon plusieurs sources.

« Cette semaine, ça fait presque chaque jour que ces véhicules passent à destination de Bambu. Alors quand on a tué les 17 civils là à Bambu, les murmures de colère commençaient à circuler parmi la population [de Nizi] disant comment peut-on amener des nourritures aux gens [CODECO] qui tuent la population. », relate l’une de nos sources contactées sur place à Nizi.

Juste avant d’arriver à la barrière de la DGRPI-Nizi, la population s’est défoulée sur le véhicule en emportant tout le chargement. Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir certains jeunes entrain de fuir avec des sacs de maïs sur leurs têtes pendant que les agents de l’ordre les poursuivent en tirant des coups de sommation.

Dans cette altercation de la foule avec les éléments de l’ordre qui voulant maîtriser la situation, certains civils ont été atteints par des balles perdues. Nos sources parlent de deux civils tués: tous des hommes touchés par balles morts plus tard dans des structures sanitaires où ils étaient conduits pour des soins.

Depuis le début de cette soirée, toute situation semble être sous contrôle des services de sécurité. Le véhicule a été amené au bureau de la police nationale congolaise. C’était le sixième véhicule qui a été attaqué après que les cinq autres soient passés aisément, affirment nos sources.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page