loader image

Djugu : quatre creuseurs artisanaux d’or morts et trois rescapés dans un éboulement de terre à Mbidjo 

Par la Rédaction

Un éboulement de terre survenu dans l’après-midi de ce dimanche 21 avril 2024, a coûté la vie à quatre creuseurs artisanaux d’or et trois autres blessés à Mbidjo dans la chefferie de Bahema-Badjere en territoire de Djugu.

Le chantier minier dans lequel l’incident est survenu, est situé à deux kilomètres du centre de Mbidjo, appartenant à un particulier qui avait déjà clôturé ses activités d’orpaillage. Les creuseurs artisanaux d’or victimes de l’éboulement étaient venus d’une autre carrière minière pour se chercher de quoi vivre, selon le président de la société civile locale.

Ces quatre creuseurs artisanaux d’or sont morts sur places et les autres blessés ont été acheminés au centre de santé de la place pour des soins. La terre étant devenue fragile suite à la pluie qui s’abat dans la région, est la cause principale de cet incident mortel, rapporte Jules Uwechi, président de la société civile locale.

« Sept personnes étaient dans le puit d’or pendant qu’ils faisaient les cascades à l’absence du responsable de ce puit qui avaient déjà clôturé ses activités. Ils sont venus d’une autre carrière lorsqu’il y a eu éboulement. Quatre sont morts sur place et trois autres autres, nous les avons amenés au centre de santé de Mbidjo. Ce qui a créé l’éboulement, c’est la pluie, la forte pluie qui s’abat ici, rend la terre fragile », indique le président de cette structure civile.

Tous les corps sans vie sortis de décombres ont été récupérés par leurs familles respectives pour préparer leurs funérailles à partir de ce lundi 22 avril 2024. Un seul corps a été enterré sur place à Mbidjo, d’autres corps sont emmenés vers Nyaka, Nouveau pour enterrement, selon notre source.

Pendant la saison pluvieuse, les jeunes faisant l’exploitation minière artisanale d’or, sont appelés à la prudence à cause de nombreux cas d’éboulements souvent rapportés dans des régions minières. Des jeunes, parfois, y perdent leurs vies et d’autres s’en sortent avec de graves blessures.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page