loader image

Djugu-Suspension des activités de MSF: plus de 114 mille personnes privées de soins de qualité dans la zone sanitaire de Drodro

Par Sarah Abibo

L’insécurité dans le territoire de Djugu ne cesse de produire des fruits amères.

Après l’attaque de la milice Coopérative pour le développement du Congo, CODECO, le 6 et 7 mars dernier à Drodro et Largu, l’organisation internationale Médecin Sans Frontières (MSF) annonce l’arrêt de ses activités à l’hôpital général de Référence de Drodro.

«Le centre de santé de Drodro et l’hôpital général de Référence de Drodro ont été attaqués, il y a eu pillage de l’unité nutritionnelle thérapeutique intense et des salles de chirurgie ainsi que la tuerie d’un patient dans son lit d’hôpital. Ce phénomène a conduit à la fermeture temporaire de l’intervention de MSF dans cette zone de santé», a laissé entendre Gérard Uparpiu, chef de projet de MSF à Drodro.

Suite à cette fermeture, la vie de plusieurs bénéficiaires de cette assistance humanitaire est en danger.

«Nous avons le chiffre indiqué par OCHA qui dit que la région de Drodro répond au besoin en santé sur un état de 114 mille personnes», a indiqué Camille du département de plaidoyer et affaires humanitaire au sein de MSF Bunia.

Grâce à son intervention aux enfants souffrant de la Malnutrition Sévère, MAS, aux patients admis au service de pédiatrie spécifique, aux patients traumatologique et à ses interventions chirurgicales ; l’organisation MSF représente un atout majeur pour la population de cette zone de santé. D’où sa présence s’avère indispensable.

«Il nous faut constater l’amélioration pour que nous puissions réussir à redéployer nos équipes et travailler dans des conditions sécuritaires acceptables», a renchérit M. Uparpiu.

Pour le moment, Médecin Sans Frontières continue à apporter son assistance uniquement dans le site des déplacés de Rhoo et à Blukwa Mbi.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page