loader image

Djugu : tentative d’assassinat d’un chef du quartier par des jeunes se réclamant de la milice CODECO, des activités paralysées à Mongbwalu 

Par la Rédaction

Une nouvelle paralysie des activités socioéconomiques dans la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu depuis l’avant-midi de ce mardi 21 mai 2024.

Des jeunes se réclamant membres de la milice CODECO venus de Panduru, au quartier Shun 2, ont tenté de mettre fin à la vie du chef de ce quartier en raison de son appartenance éthnique Nyali. Ces membres de la CODECO accusent ce dernier d’être à la base de la tuerie d’un civil membre de la communauté Lendu dans la périphérie de cette entité minière.

D’après les explications de la victime, Hilaire Basiloko, ces jeunes dont certains armés de machette, ont débarqué à son domicile vers 7h du matin avec un seul but de l’assassiner. C’est grâce à l’intervention des voisins qui ont réussi à l’isoler vers un poste de santé se trouvant tout proche qu’il a eu la vie sauve. Des éléments de la police nationale congolaise sont arrivés urgemment pour le récupérer en l’escortant jusqu’au bureau du commissariat.

Ces jeunes n’ayant pas atteint leur objectif, ont ciblé certaines maisons de la place qu’ils ont commencé à incendier. Voyant l’arrivée des agents des services de sécurité avec à la tête les commandants des forces loyalistes FARDC et de la police nationale congolaise, ces hommes auteurs de trouble public se sont dispersés bien que certains tentaient même de résister, affirme le chef du quartier Shun 1, Mandro Pay Muté, doyen également de tous les chefs quartiers de Mongbwalu joint au téléphone par iturikwetu.net

Certains commerçants craignant pour la perte de leurs biens en cas de dérapage, ont préféré arrêter leurs activités commerciales. Certaines écoles ont joué à la prudence en renvoyant des élèves à leurs domiciles.

Des éléments de l’ordre encouragés par la population restent toujours visibles vers ce côté ouest de Mongbwalu pour imposer l’ordre public et rassurer les habitants de leur protection.

A signaler que la journée de lundi 20 mai, les activités socioéconomiques ont encore tourné au ralenti dans cette entité minière à la suite de la découverte dans le groupement Wazabo proche de Mongbwalu, d’un corps sans vie appartenant à un civil de la communauté Nyali tué par la milice CODECO. Ces assaillants avaient d’abord commencé à tuer la nuit de dimanche à lundi 20 mai, un civil du nom de Shukuru, membre de la communauté Lendu.

Lire aussi : Djugu : encore deux civils tués et un autre blessé par la milice CODECO à Wazabo, près de Mongbwalu

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page