loader image

Djugu, une nouvelle incursion de la milice CODECO: au moins un mort, des biens matériels emportés et des maisons incendiées, à Mbidjo

Par la Rédaction

Des miliciens CODECO ont investi le centre commercial de Mbidjo dans la chefferie de Bahema-Badjere en territoire de Djugu, la journée de samedi 11 Décembre 2022 tuant ainsi au moins une personne avant d’incendier des maisons et emporter plusieurs biens de valeurs.

La société civile locale indique que ces miliciens sont rentrés à deux reprises dans ce centre situé à une vingtaine de kilomètres de la commune rurale de Mongbwalu. D’après Jules Uwechi son répondant, c’est d’abord aux environs de 11h, que les miliciens en provenance de centres de Damas et Nguo de groupements Dikango et Musaba de la chefferie de Mabendi ont attaqué une position d’un groupe de jeunes  d’«autodéfense», au niveau de l’abattoir de Mbidjo.

Après avoir été repoussés, les assaillants ont demandé les renforts de leurs frères qui sont venus, en grand nombre, vers 12h15. Ils ont réussi à contenir les jeunes faisant l’autodéfense. Forts en nombre, les miliciens ont pénétré le centre de Mbidjo en empruntant les chemins de l’église A.I.C, Mayi-Mousse, l’entrée de l’antenne Vodacom ainsi que la route menant vers le village Loki.

Des maisons d’habitations et de commerces ont été incendiés, saccagés par ces insurgés qui ont, par la même occasion, tué sur place un homme, identifié par la société civile locale, comme un détraqué, avant d’emporter plusieurs biens de valeurs. D’autres sources contactées dans la région, ont parlé de quatre personnes tuées et de plusieurs autres portées disparues.

Malgré la forte pluie qui s’est abattue dans la région, les habitants du milieu ayant fui dans la brousse ont été obligés d’y passer nuit par peur de leur sécurité. Le bilan définitif n’est pas encore disponible, rapporte la société civile, car depuis tôt dans la matinée de ce dimanche, des recherches des corps dans la brousse ont commencé.

Ce centre commercial qui n’a ni la police et ni l’armée du gouvernement congolais, avait été investi par les mêmes assaillants au début du mois de septembre dernier. Une dizaine des civils avaient été tués, des biens de valeurs pillés et d’autres incendiés.

Lire aussi : Djugu : 03 civils égorgés par la milice CODECO à Nongo, près de Mongbwalu

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page