loader image

Élections en RDC : des medias et journalistes déjà empochés par des politiques, l’espace médiatique usurpé (tribune)

Par Papy Kilongo

Pendant cette période électorale 2023 en République Démocratique du Congo, (du 26 novembre au 2022 décembre 2023) des médias congolais et ses personnels sont, ou mieux seront les plus sollicités par les politiques.

Ceux ayant des ambitions politiques profitent des audiences ou le public de différents médias (radios, médias en ligne, télévisions, chaines Youtube) pour s’attirer de la notoriété. Certains d’entre les hommes politiques vont jusqu’à créer leurs propres médias dans leurs bases électorales pour les mêmes fins.

Des journalistes ou maison de presse qui considèrent cette période électorale comme une opportunité à saisir pour se faire des poches pleines, se font déjà guidés, obligés, mener par des politiques au près de qui ils dépendent.

Des politiques qui achètent la conscience de certains journalistes

La majorité des journalistes qui s’intéressent à la politique, se font déjà passer subrepticement pour des porte-paroles des hommes politiques avec ou sans conscience. Les politiques influencent leurs propos jusqu’à les imposer ce qu’il faut dire sur un sujet. Des émissions politiques ou d’analyses se caractérisent par des tendances de la part des journalistes. Des interventions des faiseurs d’opinions sur les réseaux sociaux ne sont plus objectives, tout dépend de qui (politiques) les alimentent en glissière.

Certains médias appartiennent déjà complètement à certains partis politiques pendant cette période électorale. L’indépendance lors du traitement des informations politiques dépend de l’appartenance de certaines radios, télévision ou médias en ligne.

La création des médias d’obédience politique qui étouffent le paysage médiatique

L’espace médiatique congolais est envahi pendant chaque période électorale par la création des medias en ligne, radios et télévisions appartenant aux hommes politique dont le but primordial est de battre campagne. Les auditeurs ou lecteurs avertis ne font plus confiance aux médias pour qu’ils ne soient pas induits en erreur. Ces médias ne sont plus guidés par l’éthique et déontologie du journalisme, l’objectif c’est de battre compagne.

Tout ça, à cause du manque de moyens nécessaires pouvant permettre les médias et journalistes de travailler en toute indépendance. Conséquence, mauvais choix des dirigeants du pays, début de tous les maux.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page