loader image

Ituri : le député provincial Assamba plaide pour la relocalisation des écoles de la CE 39 à Wanyali Tchabi

Par Papy Kikongo

La 39ème Communauté Emmanuel (CE39) avait, depuis l’instabilité sécuritaire, délocalisé ses écoles de la chefferie de Wanyali-Tchabi en ville de Bunia et Walendu-Bindi. Des enfants de certains villages de cette chefferie qui y étudiaient peinent pour poursuivre les études et les autres fréquentent de longues distances pour le même objectif. Une situation qui intrigue le député provincial Assamba Jean Bosco Angaika.

Cet élu de la circonscription de Bunia recommande à la coordination des écoles de cette communauté évangélique de remettre les écoles de Wanyali-Tchabi dans cette chefferie afin de permettre ces enfants retournés de profiter les études durant cette période de la paix dans la zone.

«[…] nous demandons à la coordination des écoles de la CE 39 de penser à l’avenir de ces enfants. La ville de Bunia et la chefferie de Walendu-Bindi ne manquent pas d’écoles où scolariser les enfants. Priver cette chefferie de ces écoles, c’est sacrifier l’avenir des enfants en âge de scolarité de cette zone[…]», a indiqué le parlementaire iturien.

L’Institut Tchabi appartenant à la CE39 fonctionne actuellement à Bunia au lieu de Wanyali-Tchabi. C’est également le cas de l’école primaire Tchabi qui se trouve présentement dans la chefferie de Walendu Bindi.

L’insécurité serait à la base de la délocalisation de ces écoles, cependant, d’autres écoles fonctionnent quand même dans différentes entités de cette chefferie. Des élèves se déplacent jusqu’à 15 kilomètres pour les atteindre. L’inquiétude de la vie scolaire des élèves qui n’étudient pas à cause de l’absence des écoles de la CE39 qui aidait plusieurs enfants, restent la préoccupation du député Assamba.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page