Ituri-campagne électorale : « le politicien qui osera inciter la population à la haine se verra arrêté », Luboya aux candidats
Par Papy Kilongo
Ainsi a mis en garde les politiciens en Ituri, pendant ce moment de la campagne électorale sur toute l’étendue de la république, le gouverneur militaire de l’Ituri. C’était à l’occasion de la clôture, ce vendredi 17 novembre 2023, d’une formation de 150 éléments de la police nationale congolaise à Bunia, sur des stratégies de maintien de l’ordre public pendant des moments de trouble tel que la période électorale.
Pour le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, il est hors de question que l’accalmie déjà acquise soit compromise par des politiciens à la recherche des intérêts politiques et mesquins.
«[…] Les politiciens viendront ici pour leur propagande. Mais s’ils viennent ici avec les propos séparatistes, incitateurs à la haine ou à la rébellion pour nous retourner à la case départ, nous allons les arrêter. Nous avons beaucoup souffert pour avoir cette petite paix. Qu’ils viennent convaincre la population sur leurs projets. Mais s’ils osent monter une communauté contre une autre, je vais les arrêter. Je serai sans pitié […]».
Luboya met en avant l’exemple de maître Christian Utheki, président de la structure G5-A, qui est aux arrêts et qui comparaît au tribunal militaire garnison de l’Ituri pour notamment sa présumée participation à un mouvement insurrectionnel, outrage et incitation à la haine contre l’armée.
«[…] Il pensait être au dessus de la loi. Tous ceux qui l’encouragaient l’ont abandonné. C’est sa femme et ses enfants qui peinent maintenant. Pendant qu’il est dans sa petite chambre à la prison centrale de Bunia, il y est avec personne. Alors le cas de Christian Utheki est un exemple qu’il faut considérer. Si vous êtes vraiment intelligents, prennez-y garde […]» a déclaré le patron de l’état de siège en Ituri.
Notons que certains groupes armés locaux ont été créés pendant des périodes électorales en province de l’Ituri, à l’instar de la CODECO, FPIC.