loader image

Ituri: coup d’envoi du Programme DDRC-S, certains leaders rebelles regrettent leur temps perdu dans la brousse

Par Papy Kilongo

C’est finalement fait. Les opérations de désarmement et démobilisation des anciens combattants de différents groupes armés de l’Ituri ont été lancés le lundi 17 avril 2023 au site Pilote de Diango, à près de 11 kilomètres de la ville de Bunia.

Deux grands leaders de différents groupes armés ont volontairement rémis les armes et adhérer au processus de paix.

Selembo Nyamabaku Germain, un ancien général autoproclamé de la milice FPIC et Ngabu Ngawi Olivier dit « Songambele » ancien général autoproclamé également du groupe armé ARDPC chefferie/CODECO ont convaincu et réussi à emmener derrière eux, disaient-ils plus de 100 autres miliciens afin d’adhérer au processus de paix.

Ces rendus regrettent le temps passé et les actions posées dans la brousse, qui malheureusement étaient au profit des autres.

«[…] Nous avons combattu mais sans rien gagner, depuis que j’ai intégré jusqu’à présent, je vous assure que je n’ai rien gagné […] ndlr» à l’autre de confesser

«[…] Nous avons rendus un très mauvais service à notre territoire voire même la province. Nous avions détruit les immeubles, rendu la vie difficile aux enfants pour leur éducation, aux femmes également. Il est temps que l’on en arrête […] ndlr»

Ils sensibilisent les autres à emboîter le pas afin que la vie redevienne normale sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

«[…] Je me suis moi même rendu à cause de la paix. Faisons tous pareil chers frères, Je suis votre frère et vous me connaissez bien […]»

«[…] Ceux qui sont restés dans la brousse, je les appelle à se rendre aux FARDC et qu’ils nous rejoignent dans le site pour qu’ensemble nous bâtissions notre province et notre pays. S’ils veulent intégrer l’armée, qu’ils remettent d’abord les armes prises illégalement […] ndlr»

Le site Pilote du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation a, à ce jour une centaine des miliciens volontairement rendus qui seront soumis à une série de formation selon leur choix après avoir passé au-moins un mois au site Diango.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X