loader image

Ituri : escalade de prix du carburant à Bunia, les importateurs pétroliers jouent à l’apaisement

Par Papy Kilongo

Depuis un court laps de temps, la ville de Bunia assiste à un galopement exceptionnel de prix du carburant. La population hausse le ton et réclame l’implication des services compétents en la matière. Pendant ce temps, les importateurs des produits pétroliers de la ville de Bunia s’engagent, eux, à la tranquilisation de la population nécessiteuse de leurs produits. Par le biais de leur Responsable, les pétroliers rassurent ces derniers de la baisse de prix du carburant dans moins de 5 jours. Ce lundi 20 novembre 2023, Daniel Mugisa, répondant de la structure regroupant ces importateurs, a apaisé la soif de la population.

Cependant, de prime abord, faisons un recul vers la catalyse de l’escalade de prix de ce combustible.

La hausse de prix du carburant en ville de Bunia voire sur l’ensemble de la province de l’Ituri, est principalement causée par le mauvais état de la route nationale numéro 27. Selon le gouvernement provincial, ce délabrement est consécutif à d’abondantes pluies devenues requirentes sur le territoire de Djugu, provoquant des érosions qui coupent la route à plusieurs endroits et handicapent la fluidité de la circulation.

Précisons ici que des centaines de camions (environ 170) citernes du carburant trainent sur la RN27, tronçons Lindji-Lopa-Pitso, nous renseigne le président des pétroliers. Par conséquent, aux pompes en ville de Bunia, le prix du litre de carburant varie entre 4.000 et 5.500 Franc congolais.

Pour le président des pétroliers, des efforts sont en train d’être conjugués en symbiose avec le gouvernement provincial en vue de dépêcher une équipe soit de l’entreprise mon Gabaon en renfort à l’entreprise ORC qui travaille déjà sur ces tronçons.

Pour l’heure, les importateurs des produits pétroliers disent compter sur la bonne volonté et l’empressement du gouvernement provincial. Il est donc question de réhabiliter ce tronçon afin de permettre à toutes ces citernes bloquées de rallier la ville de Bunia.

En attendant, Daniel Mugisa a effectué un travail d’inspection visant à uniformiser le prix du carburant à la pompe.

Il est à noter que le prix de plusieurs services a également galopé à Bunia, consécutivement à la hausse du prix des produits pétroliers.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page