loader image

L’argent, qui es-tu ? (Pamphlet)

Depuis voici un bon moment, il se vit une réalité inouïe dans nos milieux. Au fur du temps en Ituri, nous constatons tristement et lamentablement que toute chose se perçoit en opportunité pour se faire du cash (Assassinat, Massacres des concitoyens, Corruption, Vente d’armes et munitions, …)

De nos jours, des hommes comme des femmes sont incapables de sauter l’argent. Alors que vous parcourez notre article en ce moment, quelqu’un attend percevoir de l’argent pour aller tuer froidement son frère. Oh mon Dieu! Vous me lisez, quelqu’un s’en ivre avec le fonds gagné dans le meurtre. Un autre se trouve à cette heure dans un coin pour le braquage afin de dépouiller ses paisibles concitoyens de peu qu’ils auront dans leurs poches,…

La sacralité de la vie humaine s’écrase par l’amour extrême du fric.

Réfléchis bien avant de ôter le souffle de vie d’un humain comme toi. Rappelle-toi que tu ne l’as pas créé.

Justice sans justesse

Dans nos milieux, les criminels sont bien libres, les innocents sont en détention; les instances juridictionnelles ne disent plus le droit, le pognon les a toutes mises à genoux. La justice a perdu sa neutralité et son indépendance, quand l’argent rugit, le droit devient mou. Quelle triste réalité ?

La machine de Défense passoire face à l’argent

Des militaires pourtant protecteurs de l’intégrité territoriale, deviennent aujourd’hui des prestataires du camp ennemi. Des Officiers Supérieurs de l’armée, cités jour et nuit dans les magouilles, en train de prester contre leur propre camp. Des plans d’offensives et défensives se vendent et se dévoilent à l’adversaire en compensation des Dollars. Où est parti le patriotisme ?

Vote ou vente des lois?

À la place de vote, les hémicycles sont transformés en véritables points de vente de lois. Des lois du pays ne se font que voter en contrepartie de l’argent, souvent au détriment des intérets supérieurs et communs de la nation.

Des églises sans illumination

Le sermon sur le salut des fidèles semble inexister ou être enseveli. Le prêche ne reste que celui de recolte d’offrandes et plus rien au surplus. La parole de l’évangile ne fait que pivoter autour de l’argent au bénéfice des responsables de chapelles, la foi des croyants n’est plus substentée. Les bergers trop assoiffés d’argent, conséquences: les eglises deviennent de plus en plus conflictuelles, elles se disloquent chaque jour et occasionne les naissances de plusieurs autres nouvelles partout et à chaque instant.

L’argent ! L’argent ! Qui es-tu?

Des jeunes gens, garcons comme filles, devenus trop disposés à faire n’importe quoi jusqu’à franchir même les interdits (vol, assassinat, prostitution, magie,…), tout simplement pour se faire de l’argent.

Faut-il vraiment céder à l’argent pour tuer son frère, sacrificier ses concitoyens, trahir sa nation pour gagner de la fortune ? NON, bien voir. C’est peut-être ce qui éternise cette RD.Congo dans la misère, le sous-développement et tout le reste.

Jeunes, adultes, vieillards, l’argent, tout le monde en a besoin, mais gagnons-le de manière propre. 

L’argent mal acquis ne prospère jamais, le justement acquis peut se perdre, mais le mal acquis perd son maître en sus, dit-on.

Rédaction

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page