loader image

L’État congolais a-t-il libéré 29 détenus Lendu de la prison de Bunia pour répondre aux exigences de la milice Codeco ? Mise au point

Il circule depuis le 10 Mars 2022, sur les réseaux sociaux une information selon laquelle, le gouvernement congolais a ordonné la libération des sujets Lendu appartenant à la milice CODECO de la prison centrale de Bunia, en réponse à l’une des exigences de cette milice qui avait demandé la libération de tous ses membres détenus dans des différentes prisons de la république démocratique du Congo. Ceci était parmi les conditions des éléments de CODECO pour relâcher 7 membres de la Task force qu’elle prend en otage depuis mercredi 16 février 2022.

Des médias en ligne ont indiqué que le gouvernement de Kinshasa serait sur le point de céder aux caprices de la milice Codeco, car le gouvernement aurait demandé aux miliciens de CODECO d’établir la liste de toute personne dont ils exigent la libération. Certains d’autres confirment que 29 personnes appartenant à la communauté Lori, sont libérés par l’auditorat militaire de l’Ituri sur instruction de la présidence de la république, afin de répondre aux exigences de miliciens de CODECO.

Apres vérification auprès des sources officielles, il s’avère qu’elle est fausse, l’information selon laquelle le gouvernement a exaucé les exigences de la milice CODECO et a commencé par la libération de quelques sujets Lendu, accusés d’appartenir à cette milice, de la prison centrale de Bunia.

Que faut-il retenir ?

Selon l’Auditeur Supérieur de l’auditorat militaire de l’Ituri, la libération des détenus de la prison centrale de Bunia est inscrite dans le désengorgement de cette maison carcérale qui détient pour le moment 2.119 détenus alors que construite pour une capacité de moins de 600 personnes. Il renchérit en disant que c’est une démarche qui date de longtemps. Le Colonel Magistrat Joseph Makelele confirme que la libération des détenus ne concerne pas seulement les membres de la communauté Lori. Il y a aussi ceux d’autres tribus qui seront libérés selon les cas. Les communautés interviennent pour récupérer uniquement les leurs, a-t-il indiqué.

Pourquoi libérer seulement les détenus Lendu ?

Une source officielle qui a requis l’anonymat nous indique que, c’est suite au traitement de dossier de cas bénins sur les personnes interpellées à l’enquête sur le mouvement insurrectionnel de la milice CODECO à l’auditorat militaire de l’Ituri. Cette même source nous confirme que le dossier de chacun a été traité d’une manière individuelle.

Que dit la communauté Lori ?

La communauté regroupant les peuples Lendu, chez qui l’auditorat militaire a remis les détenus libérés, se réserve de tout commentaire et laisse aux responsables de CODECO de se prononcer quant à ce. Selon elle, si les détenus sont libérés grâce à l’exigence de la milice CODECO, ça sera une nouvelle pour la communauté Lori.

 

Il est vrai que, beaucoup de plaidoyers ont été formulés depuis un bon moment à l’endroit du président de la république pour désengorger cette maison carcérale. Parmi eux, figurent notamment l’ancien directeur de la prison centrale de Bunia le lieutenant-colonel Kamile Nzonzi, le directeur intérimaire Belo Lofutu, le ministre des droits humains, etc.

Rappelons que les autorités pénitentiaires avaient affirmé près de 10 mois passés, avoir répertorié 138 prisonniers éligibles à la libération, dans le but de désengorger la prison centrale de Bunia, suite à la Covid-19 19. Nous pouvons donc classer cette affirmation dans la récupération politique ou une manière de faire pression ? dossier à suivre.

Papy Kilongo

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page