Mambasa : arrêté pour avoir dénoncé le monnayage d’enrôlement, un membre de la société civile enfin relâché

Par la Rédaction
Arrêté à date du 30 Mars 2023 dans le chef-lieu de la chefferie des Bombo dans le territoire de Mambasa pour avoir fait le constat de monnayage par des agents de la police nationale congolaise, des opérations d’enrôlement des électeurs dans le centre d’enrôlement, Botuli Iluapanga José, membre de la société civile de Mambasa vient d’être finalement relâché.
Selon le constat de la nouvelle société civile qui avait à la même date dénoncé son arrestation arbitraire, ces quelques éléments de la police se distinguaient notamment dans le braquage d’armes sur la population qui jouissait de son droit civique au centre d’enrôlement de l’EP 2 Badengaido.
Tout en remerciant les autorités pour la libération de l’un de leurs, le dimanche 02 avril 2023, la structure nouvelle de la société civile congolaise de la chefferie des Bombo, demande à sa population qui doute d’aller se faire enrôler, faute des moyens, d’y aller librement jouir de leur devoir civique.
«surtout que l’opération d’enrôlement des électeurs est toujours gratuite».
Toute fois, Moussa Kikoleri, son coordinateur juge peu les dix jours de prolongation accordés par la CENI qui,
«ne suffiront pas car les pannes et l’insuffisance des machines dans les differents bureaux d’enrôlement ne nous garantissent pas toujours».

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.