loader image

Prise en otage des civils à Bambu par CODECO, des leaders communautaires mis en contributions pour leur libération

Par La Rédaction

Depuis la prise en otage d’une dizaine des civils avec leurs véhicules, les uns se rendant à Bunia en provenance de Kilo et les autres de Bunia pour Kilo, par une faction de la milice CODECO conduite par un général autoproclamé connu sous le sobriquet de « Kadogo » l’avant-midi de vendredi 16 décembre 2022 au centre de Bambu, secteur de Walendu-Djatsi en territoire de Djugu, des appels à leur libération se multiplient. Mais aucune communication officielle n’est encore faite ni sur leur destination ni sur leur nouvelle, s’ils sont toujours en vie ou pas.

Plusieurs sources sécuritaires dans la région que ITURIKWETU.NET a contactées ce jeudi 29 décembre 2022 indiquent que des notabilités, des leaders communautaires influents de la région ont été associées par les services de sécurité afin d’obtenir la libération de ces personnes prises en otage.

« On est entrain de plaider les communautés, d’autres leaders communautaires influents pour nous faciliter la tâche pour que ces gens là puissent être libérés » indique l’une de nos sources sécuritaires.

L’une de notabilités dans la région parle même des avancées significatives dans les pourparlers avec ce groupe armé qui détient les civils et souhaite que leur libération se passe sans casse. « Parcequ’ils sont signataires d’acte d’engagement avec le gouvernement congolais qu’ils sont censés respecter » estime-t-elle.

Connaître avec exactitude le nombre de véhicules et des personnes prises en otage par les miliciens c’est bien difficile. Certaines sources parlent de quatre véhicules dont deux voitures et un 4 WD en provenance de Kilo ainsi qu’un autre véhicule 4 WD qui provenait de Bunia pour Kilo qui sont tombés dans le filet des assaillants armés.

Des passagers à bord sont comptés à une dizaine notamment une femme et enfant. Cependant, trois autres passagers, lors de cette prise en otage effectuée au centre de Bambu en plein air, avaient réussi se soustraire du groupe encerclé par les miliciens, grâce à quelques personnes, habitant au centre de Bambu qui assistaient sans défense à cette scène à la marque Hollywoodienne, précisent nos sources.

D’après certaines indiscrétions, le général autoproclamé Kadogo attend la libération de quelques personnes de la communauté Lendu à la quelle il appartient qui seraient prises en otage la semaine dernière dans le secteur de Banyali-Kilo, par un autre groupe armé d’autodéfense, opérant dans la région, auquel nombreux jeunes originaires de ce secteur sont majoritaires. Une accusation qui avait été rejetée par la société civile de ce secteur et d’autres notables de ce secteur.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page