Bunia, plus que temps de poser des panneaux de signalisations routières sur les artères de la ville

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Prisca Mongita
Les écoles, les églises, les marchés arpentent les grand-routes de la ville de Bunia. Et autour de ces édifices populaires, on ne trouve aucun panneau de signalisation indiquant la fréquentation intense et régulière de la population.

A ce jour, la ville de Bunia est sur le point d’avoir le quatrième feu de signalisation routière dont la première installation a eu lieu le 20 mars dernier. Une ville en pleine construction immobilière comme celle-ci et de surcroît connaissant une importante démographie.
En cas de la rentrée scolaire, par exemple, il est difficile aux élèves de traverser certaines artères de la ville à cause de certains conducteurs qui ne s’arrêtent quasiment pas afin de donner passage aux piétons. Il est évident que des élèves peinent pour traverser les routes. Ils sont obligés soit de solliciter l’aide d’un adulte soit d’attendre carrément que tous les véhicules passent. Mais il y a encore ceux qui, ne sachant pas mesurer les risques de la route, s’y jettent sans appréhender une quelconque précaution. Chose qui, non seulement met les enfants en danger, mais également met les conducteurs dans une probable impasse.
Les panneaux de signalisations sur les artères de la ville préviennent, prescrivent des ordres et des devoirs, indiquent les directions et/ou les lieux et informent également, tout ceci à l’intention des usagers de la route.

Il est vrai que la ville connaît une importante avancée dans le domaine de la circulation routière, comme soulignée ci-haut, sans oublier les panneaux de localisation installés à l’entrée des 3 communes de la ville, mais il est plus qu’urgent de doter la ville des panneaux de signalisations indiquant les écoles, d’où la présence régulière des enfants aux alentours. Les panneaux de signalisations informant la vitesse à adopter, etc.
Lumineux ou pas, en tous cas, ce qui importe c’est de reguler davantage la circulation routière pour garantir la sécurité de tous les usagers routiers, c’est-à-dire les piétons, les personnes vivant avec handicap et les conducteurs des véhicules.
