loader image

« Les personnes déplacées n’ont qu’un seul souhait: rentrer dans leurs villages d’origine… »(Bintou Keita)

Par Prisca Mongita 

La Représentante Spéciale du SecIturi:rétaire Général des Nations Unies et Cheffe de la MONUSCO a parlé des défis sécuritaires en RDC au cours de sa coIturi:nférence de presse, ce mercredi 02 août 2023.

Une conférence tenue après sa tournée dans l’Est de la République Démocratique du Congo du 11 au 29 juillet, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri avec une attention particulière au site de Lala dans le territoire de Djugu.

Au programme: processus de transition conjoint Gouvernement-Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo et les défis sécuritaires dans l’Est de la RDC qui, selon Bintou Keita, une fois de plus est un travail collectif.

Lesquels défis devant être résolus par « la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise dans un certain nombre de zones sensibles, où la population dépend quasi-exclusivement de la présence de la MONUSCO », s’en assurer était l’un des objectifs de la tournée de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies à l’Est de la RDC.

Sur ce, un nouveau centre de coordination opérationnel a été mis en place à Bunia entre les FARDC et la MONUSCO pour comprendre les défis qui n’ont pas permis ces premières à empêcher l’attaque de Lala. Et aussi la mise en place des mécanismes d’alertes dans le but de prevenir les attaques des rebelles.

« Les personnes déplacées n’ont qu’un seul souhait: rentrer dans leurs villages d’origine qui sont actuellement occupés par les groupes armés », témoigne la Cheffe de la mission onusienne en RDC le vœu des déplacés.

Lire aussi:Djugu: après le massacre de 46 civils au site de Lala, plus de 7000 autres restent terrorisés, seule la sécurité est le remède

Un souhait partagé qui, en guise de réponse:

« Nous travaillons tant au niveau opérationnel qu’au niveau politique avec le gouvernorat pour pouvoir nous assurer que des systèmes de protection durable soient mis en place dans le contexte de la transition « , rassure François Grignon, directeur des affaires politique de la Monusco.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page