loader image

Bunia : un journaliste de la RTNC victime du banditisme urbain près du gouvernorat

Par Papy Kilongo

Il s’agit du journaliste congolais Abdoul Lazo, de la radiotélévision nationale congolaise, RTNC en sigle, station de Bunia. Alors qu’il rentrait chez-lui vers 23h du vendredi 27 octobre 2023, des bandits munis d’armes blanches l’ont surpris à bord de sa moto avant de récupérer son ordinateur et une somme importante d’argent estimée à plus de 250$, après une courte bagarre.

«[…] Alors que je me rendais chez-moi à la maison après une journée très chargée de jobs et services pour la nation. Ces bandits m’ont surpris sur ma pauvre moto (marque X-Press) en me donnant un bon coup de cailloux et gifles qui m’ont permis de me renverser[…]», a écrit A. Lazo en alerte dans un groupe WhatsApp réunissant les journalistes de l’Ituri.

Ces bandits, selon la population qui habite aux alentours du gouvernorat, dans le quartier Lumumba, près de l’INPP, ont choisi de s’installer à cet endroit pour menacer la quiétude de la population, par extorsion, vols, coups et blessures pendant des heures tardives. Pour le cas de ce chevalier de la plume, ils (ces bandits) étaient environs 10 personnes, a indiqué Lazo avant de poursuivre ;

«[…] Après une bagarre d’au moins 12 minutes, ils ont réussi à partir avec mon ordinateur, argent en poche et autres biens de valeur. Suis sorti avec une blessure à mon oreille gauche, sur mon genou droit et des malaises presque partout […]»

Notons qu’en ville de Bunia, les bandits urbains agissent parfois en toute quiétude dans des quartiers malgré les efforts des services de sécurité à mettre fin aux cas de banditismes et criminalités urbains. Certains bandits et criminels sont arrêtés grâce à la collaboration de la population avec les agents de l’ordre.

Mais malheureusement, quelques-uns parmi ceux qui sont arrêtés sont parfois relâchés quelques jours après, à la grande déception de la population qui soupçonne de la complicité de certains agents de l’ordre et de l’appareil judiciaire avec des malfrats opérant dans cette principale ville de la province de l’Ituri.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page