Ituri : bientôt le problème d’effectif militaire sera réglé, rassure le commandement de la 3ème zone de défense en mission à Bunia

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Papy Kilongo
Le commandant de la 3 ième zone de défense des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC en sigle séjourne depuis l’avant-midi de ce dimanche 29 octobre 2023 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le Lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel est en mission d’inspection et de commandement dans cette province sous état de siège, a indiqué le porte-parole de cette zone de défense, le Major Nestor Mabudisa, avant de rassurer sur le renfort en effectif militaire notamment en Ituri Pour lutter contre les réfractaires au processus de paix.
«[…] Nous avons 14 milles soldats nouvellement recrutés, qui viennent de finir la formation. Il seront d’ici-là déployés. La priorité de ce déploiement c’est l’Est de la RDC qui implique l’espace de la 3ème zone de défense. Le problème de l’effectif sera incessamment décanté […]»
A lui de poursuivre ;
«[…] C’est pour cette raison que le commandant de la 3ème zone de défense tiendra des réunions de commandement avec les commandants de grandes unités pour les apaiser. Il va communier avec les hommes des troupes pour qu’il sache d’un moment à l’autre tout sera normal et que l’effectif sera au grand complet pour combattre les quelques résiduelles de la milice CODECO qui jusque-là sèment encore la terreur […]»
La province de l’Ituri est en sous effectif militaire depuis un certain temps. Quelques entités pacifiées notamment la chefferie de Bahema-Boga et celle de Banyali-Tchabi sont en manque d’un nombre important des militaires pour assurer la sécurité et maintenir la paix qu’il y a depuis début 2023, nonobstant la présence des UPDF (armé ougandaise).

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.