loader image

Ce qui s’est passé avec deux chinois tués par la milice CODECO avant d’emporter d’autres

Image prise par des membres de la milice CODECO et partagée dans les réseaux sociaux

Les miliciens de CODECO avaient investi tôt la matinée de mercredi 24 Novembre 2021 une base des chinois qui travaillaient dans le site minier appelé Kadeza situé, une partie dans le groupement Ndipka, chefferie de Mambisa et une autre partie dans le groupement Bedja-magosa du secteur de Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu.

Sur place, ces miliciens en provenance de leur base, la forêt de Besse située à quelques kilomètres de la base de ces chinois, ont abattu deux d’entre ces étrangers avant d’emporter huit autres. Dans cette attaque, deux autres chinois vont réussir à se sauver dans la forêt et une fille congolaise du nom de Estha âgée d’environ vingt ans, victime du même sort que ces chinois, a réussi, elle aussi, à se cacher dans les installations de ces chinois. Elle y est parvenue  lorsqu’elle les a supplié d’entrer dans la maison, récupérer de l’argent. Plusieurs minutes écoulées sans qu’elle ne sorte, ces assaillants vont rentrer à sa recherche, malheureusement sans succès.

Cette information est confirmée par les autorités locales des groupements Ndipka, Bedja-magosa, la société civile ainsi que la jeunesse locale. D’après ces mêmes sources, quelques agents de l’ordre étaient commis à la sécurité de cette base de chinois. L’un a été tué par les assaillants pendant leur incursion et un autre blessé. Cependant, cette information reste ni confirmée ni infirmée par l’armée congolaise jusqu’à présent.

Les deux chinois ayant réussi à prendre fuite avec la fille Estha que les jeunes du milieu ont retrouvé dans la forêt, ont été remis aux forces de l’ordre basées dans la région. Les huit sujets chinois, jalousement gardés par les miliciens, ont été aperçus, non pas dans leur base de Besse, mais plutôt dans une autre base toujours de ces miliciens installée au village Atuté proche du centre de Chudja, dans le secteur de Walendu-Djatsi.

Ces ravisseurs exigent une rançon d’environ 10.000 dollars américains à en croire la jeunesse locale, au prix de vie de ces chinois en captivité. Ils menacent de les égorger tous si la rançon ne leur parvient pas en temps. Les autorités, ni de l’un des deux groupements précités ni la société civile de la région, n’ont confirmé cette nouvelle jusqu’à l’heure présente.

Un jour après leur incursion dans cette base de chinois, ils sont encore revenus cette fois-ci pour incendier des biens dont des maisons d’habitation, des engins roulants notamment Poclets et camions marque Man. Selon toujours mes sources, les corps de ces deux chinois tués ne sont pas encore récupérés ni enterrés. Aucune personne jusqu’à ce jour n’ose parler de cette situation.

Ces miliciens veulent-ils obtenir de l’argent des autorités congolaises, du gouvernement chinois ou de la coopérative minière qui travaillait avec ces chinois avant de les libérer ? Et que va-t-il se passer s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils réclament? En tout cas je préfère parler comme les anglais « wait and see » pour savoir la suite. Mais connaissant l’habitude de ces miliciens, ils risqueront de ne pas garder pour longtemps tous ces sujets chinois dont les images circulent déjà sur les réseaux sociaux.

Par Gloire Mumbesa

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X